Recevant les participants au Cours de mise à jour des Responsables diocésains de Pastorale liturgique, le pape Léon XIV a rappelé l’importance de la formation liturgique :
[…] Le projet de formation auquel vous participez s’inscrit dans la double mission de l’Institut pontifical de liturgie. Conformément au souhait du Saint-Père Benoît XVI , il poursuit son service de l’Église avec enthousiasme, en pleine fidélité à la tradition liturgique et à la réforme voulue par le Concile Vatican II , selon les orientations de Sacrosanctum Concilium et les déclarations du Magistère (cf. Discours aux participants de la conférence organisée par l’Université pontificale Saint-Anselme , 6 mai 2011). Par ailleurs, des initiatives comme celle-ci contribuent à la réalisation des missions de formation définies dans la Constitution apostolique Veritatis gaudium , telles que la formation des ministres et des fidèles en vue de leur service pastoral et liturgique.
Il me semble que l’invitation chaleureuse du pape François s’adresse également à votre Institut. Dans sa Lettre apostolique Desiderio desideravi , il recommande :
« Il est nécessaire de trouver les voies d’une formation qui soit l’étude de la liturgie. Depuis les débuts du mouvement liturgique, beaucoup a été fait à cet égard, avec de précieuses contributions de chercheurs et d’institutions académiques. Il est néanmoins important aujourd’hui de diffuser ce savoir au-delà du milieu universitaire, de manière accessible, afin que chaque fidèle puisse approfondir sa connaissance du sens théologique de la liturgie et de la célébration elle-même » ( n° 35 ).
En effet, dans les diocèses et les paroisses, une telle formation est nécessaire et il est important, lorsqu’elle fait défaut, d’instaurer des cours bibliques et liturgiques. L’Institut pontifical de liturgie pourrait les former afin d’aider les Églises particulières et les communautés paroissiales à être formées par la Parole de Dieu, en expliquant les textes du lectionnaire des jours de semaine et des fêtes, et aussi à poursuivre une initiation chrétienne et liturgique qui aide les fidèles à comprendre, par les rites, les prières et les signes visibles, le mystère de la foi célébrée (cf. Sacrosanctum Concilium , 48).
En matière de formation biblique et liturgique, je recommande aux responsables des services pastoraux liturgiques d’accorder une attention particulière à ceux qui proclament la Parole de Dieu. Il convient de veiller à ce que les lecteurs institués et ceux qui lisent régulièrement les Écritures lors des célébrations soient parfaitement préparés. Une connaissance biblique de base, une diction claire, la capacité de chanter le psaume responsorial et de composer des prières pour la communauté sont des aspects importants qui contribuent à la réforme liturgique et aident le Peuple de Dieu à progresser sur son chemin.
Nous sommes pleinement conscients que la formation liturgique est un thème central du cheminement conciliaire et post-conciliaire. Des progrès considérables ont été accomplis, mais le chemin à parcourir reste long. Ne nous lassons pas : reprenons avec enthousiasme les initiatives positives inspirées par la réforme et, parallèlement, cherchons de nouvelles voies et de nouvelles méthodes.
Le service de pastorale liturgique est responsable, dans chaque diocèse, de la formation liturgique continue du clergé et des fidèles, de la préparation aux ministères et de l’accompagnement des groupes liturgiques paroissiaux, des servants d’autel, des lecteurs et des chantres. Son objectif est de favoriser la participation active du Peuple de Dieu et une liturgie digne, attentive aux différentes sensibilités et empreinte de sobriété dans sa solennité.
Parmi les aspects liés à votre fonction de directeurs, je voudrais mentionner la promotion de la Liturgie des Heures, le soin apporté à la piété populaire et l’attention portée à la dimension festive dans la construction de nouvelles églises et l’adaptation des églises existantes. Ce sont des sujets que vous aborderez au cours de cette formation et auxquels vous êtes confrontés quotidiennement.
Dans de nombreuses paroisses, il existe donc des groupes liturgiques qui doivent œuvrer en synergie avec la commission diocésaine. L’expérience d’un groupe, même petit mais motivé, qui se préoccupe de la préparation de la liturgie, est l’expression d’une communauté attentive à ses célébrations, les prépare et les vit pleinement, en accord avec le curé. Ainsi, nous évitons de tout lui déléguer et de laisser à quelques personnes seulement la responsabilité du chant, de la proclamation de la Parole et de la décoration de l’église. Malheureusement, avec le temps, certains de ces groupes se sont réduits à néant, comme s’ils avaient perdu leur identité. Il est donc nécessaire de s’efforcer de rendre à nouveau cet aspect de la vie de l’Église attractif, capable d’impliquer des personnes compétentes ou, du moins, enclines à ce type de service.
En tant que directeurs nommés par les évêques, vous pourriez proposer à vos confrères curés des formations pour créer ou consolider des groupes liturgiques dans leur paroisse, en formant leurs membres et en leur suggérant des idées d’activités. Les ateliers de cette formation vous aideront à trouver et à expérimenter des formes adaptées à vos paroisses respectives. Votre créativité pastorale vous permettra alors de trouver les formes les plus appropriées.
Chers amis, alors que vous entamez ce cheminement formateur, j’espère que le séjour à Rome, durant l’Année jubilaire, en plus de vous offrir des outils pour une compréhension plus profonde, revigorera vos énergies spirituelles, afin que, de retour dans vos paroisses, vous puissiez poursuivre votre ministère pastoral au service de la liturgie avec un élan renouvelé. Tel est mon vœu, et je vous bénis de tout cœur. Merci.
