La droite italienne a réussi le pari de mobiliser des centaines de milliers de personnes contre le gouvernement de gauche. Plus de 500000 personnes ont participé au rassemblement, selon le site du quotidien La Repubblica. De la lutte contre les communistes à l’exigence de recompter les bulletins des dernières législatives perdues avec un faible écart, de la défense des valeurs catholiques à la lutte contre les impôts, Silvio Berlusconi a évoqué tous les arguments chers à son électorat. "C’est la plus grande manifestation de l’après-guerre", a affirmé dans un communiqué le comité organisateur, assurant que 2,2 millions de personnes y avaient participé.
Cette manifestation rassemble tous les partis de droite : Forza Italia, Alliance Nationale, la Ligue du Nord d’Umberto Bossi et Action Sociale d’Alessandra Mussolini. Romano Prodi, en chute dans les sondages, est critiqué pour son projet de budget 2007 qui s’appuie notamment sur des hausses d’impôts. Son gouvernement s’est retrouvé à plusieurs reprises en grande difficulté au Sénat, où il ne compte qu’une voix d’avance sur l’opposition (157 contre 156).
Pascal G.
En France la politique de Prodi a été réalisée depuis 1995 par M.M. Chirac, Juppé, Villepin et Sarkozy. Après l’intermède Jospin, tout a continué comme avant.
Dans ces conditions, difficile de mobiliser la droite française classique contre la gauche : d’où le recentrage effectué par Sarkozy.
Marc
Est-ce moi, ou les media ont-ils été très discrets sur le sujet ?