Suite à un vaste projet d'annexion et d'occupation du Vietnam par la Chine, plusieurs milliers de vietnamiens ont protesté (depuis début juin et surtout samedi) contre leur propre gouvernement qui aurait signé plusieurs traités de libre échange avec son voisin du nord, lui permettant notamment la location pendant 99 ans, des terrains agricoles et d'îles au large de la mer de l'Est.
Après le scandale environnemental de l'affaire Formosa, où à l'heure actuelle aucune mesure sérieuse n'a été prise par le gouvernement et le nombre de prisonniers politiques qui ne cesse de croître, les vietnamiens sont de plus en plus inquiets quand au sort du pays.
Depuis 2015, les manifestations (soutenues par les diocèses) se sont multipliées à grande échelle, majoritairement dans les grandes villes (Hanoi, Saigon, Nha Trang) mais très vite les forces de police interviennent pour ne pas froisser l'union sacrée avec son "grand frère Xi Jinping" et éviter surtout d'en faire un scandale d'état aux yeux des médias et des touristes.
Toujours communiste, le pays qui s'est battu pour l'indépendance pendant plusieurs années, a néanmoins entamé un virage important vers la privatisation des services et mène actuellement une politique favorable aux investissements étrangers.
Alors, est-ce le début de la fin ? A quand le renouveau politique avec le multipartisme et le droit de vote ? Une chose est sûre : le peuple vietnamien est déterminé à ne rien lâcher!