Lors du « Forum de Paris pour la paix », Emmanuel Macron a pu s’entretenir avec le fils de George Soros :
Great to see President @EmmanuelMacron at another successful @ParisPeaceForum. pic.twitter.com/553ifLzAwN
— Alexander Soros, PhD (@AlexanderSoros) November 12, 2022
Mais aussi avec le président de Guinée-Bissau et actuel président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Umaro Sissoco Embalo. Macron lui a dit :
«L’intérêt de ce panel pour moi est qu’on se parle très franchement de la manière dont vous approchez cette guerre, dont la communauté internationale doit se tenir face aux prémices et aux conséquences de la guerre, et ce qu’on met derrière ce mot universalisme et dans ce contexte, comment on peut bâtir un universalisme plus efficace, plus tangible et vraiment universel. Et sans doute moins européano-centré. »
Sissoco Embalo a répondu :
« On parle beaucoup dans la télévision, dans la presse écrite de la guerre Russie-Ukraine mais dans nos régions il y a aussi des guerres, le Mali, le Burkina Faso et y a des morts tous les jours. »
« Le problème de la Libye a causé des conséquences graves pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger. Kadhafi était un mal nécessaire pour son peuple et Saddam Hussein était aussi un mal nécessaire pour son peuple. Le peuple vivait bien sous leurs régimes. Et aujourd’hui, je me demande s’ils sont heureux sans Saddam, sans Kadhafi, même si c’était des personnes néfastes. Il y avait la paix. Et maintenant, comment va-t-on acheter la paix ?»
« Je pense que nous devons réfléchir tous ensemble. Pour garantir la sécurité de l’Europe, on ne peut pas se passer de la Russie. »
Chouan85
La voix de l’Afrique est celle du bon sens. Il est évident que bien que dictateurs, Sadam Hussein et Kadafi maintenaient la paix dans leurs pays et pour Kadafi contrôlait l’immigration clandestine. Depuis qu’ils ont été supprimés, les verrous ont sauté et c’est la grande invasion musulmane.