Le Dr Fouad Abou Nader est le successeur de Béchir Gemayel et le prédécesseur de Samir Geagea à la tête des Forces Libanaises. Dans un entretien avec Libanoscopie, il exprime sa position :
"La solution du problème au Liban doit être politique, radicale et définitive. Cette guerre sur le sol libanais doit être la dernière. Sur cette base, j’en appelle aux Nations Unies pour l’installation d’une présence civile accompagnée d’une présence militaire internationales au Liban pour non pas se substituer à l’Etat libanais mais au contraire l’aider à imposer son autorité sur les 10452km2 au-delà de l’irrédentisme d’Israël, de la Syrie, de l’Iran et des palestiniens et à devenir un Etat de droit.[…]
La principale responsabilité de la présence internationale civile serait […] de superviser un règlement politique ainsi que la tenue d’élections libres et démocratiques sur la base d’une nouvelle loi électorale qui fasse consensus. […] Le mandat de la présence internationale militaire qui sera déployée avec l’armée libanaise pour agir au Liban incluront le maintien du cessez-le-feu et son imposition s’il y a lieu, la démilitarisation du Hezbollah et des autres groupes armés présents au Liban, […] l’exercice des fonctions requises en matière de surveillance des frontières avec Israël et avec la Syrie.
[…] L’ONU devra aussi : superviser la libération de tous les prisonniers libanais détenus dans les geôles syriennes et israéliennes, tracer les frontières définitives entre le Liban et ses voisins notamment en ce qui concerne les Hameaux de Chebaa, et trouver une solution à la présence de 500000 palestiniens autre que celle de leur implantation au Liban que nous refusons."
Anonyme
On rejoue “La grande illusion”une fois de plus;
un classique du genre Zorr-ONU,le “Machin” qui ne colle jamais…