Un communiqué de Fox News indique que “Fox News et Tucker Carlson se sont mis d’accord pour se séparer”. Le média a déclaré qu’il “le remerciait pour les services qu’il a rendus à la chaîne en tant qu’animateur et, avant cela, en tant que collaborateur”. Le producteur exécutif principal de Tucker Carlson aurait également quitté l’entreprise.
M. Carlson a lancé son émission nocturne “Tucker Carlson Tonight”, qui jouit d’une popularité monumentale, après avoir coanimé l’émission “Fox & Friends Weekend” de 2012 à 2016. Il gagnerait 8 millions de dollars par an chez Fox News, avec une valeur nette de 30 millions de dollars, et attirerait une audience massive d’environ 3,5 millions de téléspectateurs chaque soir.
Notant que la dernière émission de Carlson avec Fox News a eu lieu vendredi, la société de médias a déclaré que les émissions suivantes dans son ancien créneau horaire seront “dirigées par des personnalités de Fox News en rotation jusqu’à ce qu’un nouvel animateur soit nommé”.
Cette nouvelle intervient après que Fox News a conclu un accord historique avec Dominion Voting Systems concernant la couverture par le média conservateur d’allégations relatives à la fraude électorale lors des élections de 2020.
La rupture entre Carlson et Fox a provoqué une onde de choc dans l’espace médiatique politique.
Les raisons de la rupture de Carlson avec Fox News ne sont pas claires. Tout porte à croire que la nouvelle a été soudaine, puisque Carlson a terminé son émission de vendredi en disant aux téléspectateurs qu’il serait “de retour lundi”.
Peu avant l’annonce de sa séparation de Fox, M. Carlson a prononcé un discours à l’occasion du gala du 50e anniversaire de la Heritage Foundation, où il a affirmé que les désaccords entre les positions conservatrices et gauchistes sur des questions telles que le transgendérisme et l’avortement représentaient la différence entre le bien et le mal. M. Carlson a appelé ses auditeurs à consacrer au moins 10 minutes par jour à prier pour l’avenir de la nation.
Figure emblématique du mouvement conservateur américain, M. Carlson s’est exprimé avec force sur un certain nombre de questions très controversées, allant de la guerre en Ukraine à la fraude électorale présumée et à l’émeute du 6 janvier, en adoptant souvent des positions plus à droite que celles de nombreux autres républicains traditionnels. Par exemple, M. Carlson a affirmé que l’intervention des États-Unis en Ukraine équivalait à une guerre par procuration avec la Russie sans l’approbation du Congrès. Il a également diffusé des images exclusives de l’émeute du 6 janvier et a conclu que les événements de cette journée avaient été largement déformés par les médias et les politiciens démocrates, car les manifestants semblent avoir effectivement bénéficié d’une visite guidée des lieux par la police du Capitole.
Cet évènement montre que la campagne présidentielle est vraiment lancée, avec l’inculpation de Donald Trump et l’annonce de Joe Biden, candidat à sa réélection. Une candidature militante en faveur de l’avortement et de l’étatisation du système scolaire (Biden confirme que ce sont les enseignants, et non les parents, qui élèvent les enfants).
Our children are our nation’s future, and they are in the hands of teachers.
This White House will always have their back. pic.twitter.com/nryyVunFpV
— President Biden (@POTUS) April 25, 2023