Critiqué pour avoir employé l'expression "Français de souche" pour désigner les profanateurs d'extrême gauche du cimetière juif de Sarre-Union, François Hollande s'est fait critiquer par son aile gauche (Aurélie Filippetti, Laura Slimani), son aile molle (Bruno Le Roux, André Vallini), par son ex (Valérie Trierweiler), par la droite (Thierry Mariani)…
Même Marine Le Pen, qui a pourtant parfois utilisé ce terme explicite, y est allée de sa critique politiquement correcte :
"J'ai pas une passion pour cette expression, parce que moi j'ai une vision très imprégnée des valeurs de la République française, des valeurs de l'assimilation, c'est-à-dire que je pense que quand on devient Français, on devient Français"
damestoy
Pour se consoler, Hollande s’est rabattu sur l’expression “français de souche” (connotation “xénophobe”, donc à rapprocher du FN) en espérant que le peuple ferait naturellement l’AMALGAME (non dénoncé celui-là s’il se produisait)
dantec
Hollande attise le feu se contredit, et cultive le communautarisme, incapable qu’il est de rassembler des gens qui de toutes facons ne veulent pas vivre ensemble. C’est une evidence
meltoisan
François HOLLANDE qui flirte de nouveau (en tout bien tout honneur) avec les 20% d’avis favorables vient d’un seul coup dont il a le secret de se mettre des français de souche de toutes origines contre lui, par centaines de milliers peut-être. Y compris des Français de souche de deuxième génération qui se sentent plus français que moi (J’en connais) !
En attendant, je suis assez satisfait de cet oxymore à propos des « Français de souche de toutes origines »…
Si HOLLANDE repasse en dessous des 15% je débouche le champagne. Ça va coûter cher dans les chaumières mais ça relancera l’économie viticole dans notre belle province champenoise : C’est déjà ça !
Sandrine
Je suis une Française de souche et fière de l’être. Et en rien xénophobe. Padamalgam !
Lachouette
Ce régime a-t-il également le projet de persécuter ceux qui confectionnent des arbres généalogiques familiaux, ceux qui s’intéressent à leurs racines, ceux que l’on appelle des “collectionneurs d’ancêtres” ?
http://www.desracines.fr/confession-j-aime-collectionner-les-ancetres
Or, les associations de généalogie recueillent de plus en plus de succès ; elles existent partout en France métropolitaine, dans les DOM, au Québec, etc. Plus de dix millions de Français en quête de leurs racines culturelles, paysannes, patrimoniales se passionnent pour la recherche généalogique. Attention, çà fait plus de dix millions d’électeurs potentiels…
Jean-Claude
Après le FN nouveau gay friendly, le FN socialisant nous avons le FN politiquement correct.
Marine se trompe car hollandouille ne parle pas des Français dans leur ensemble mais fait la part entre les Français de papier et les sous-chiens (Houria Bouteldja dixit). D’autre part elle confond l'”assimilation” qui fit de véritables Français jusqu’aux années nonante et le “communautarisme” qui l’a remplacé depuis, voie royale vers la libanisation de la France.
En conclusion on peut maintenant grâce à elle parler de l’UMPSFN.
clemsius
Le terme “français de souche” dans les propos de M. Hollande a plutôt une connotation négative. À noter.
Beffroi
Réponse habile et prudente de Marine LE PEN, aux antipodes du ”politiquement correct” : Hollande tente de faire un amalgame entre ceux qui se disent ou se revendiquent ”FdS” et les xénophobes. Pourquoi devrions nous, gens de droite, y tomber en courant, surtout quand il s’agit de la Pdte du FN ?
En récusant l’usage de ce mot, qui nous serait exclusif, Marine Le Pen le rend inoffensif et renvois Hollande à son inanité.
Bernard S
1) Quel que soit le pays, on ne fait souche qu’au bout de plusieurs générations.
2) Il y a des Français récents — notamment ceux qui le sont devenus par le sang versé — qui aiment plus la France que certains Français par le sang reçu.
3) Quant à l’affirmation “quand on devient Français, on devient Français”, elle n’est valable que si l’on VEUT devenir Français.
HA
Sa fourche a langué car il voulait dire “frangins de gauche”
bébert
tout le monde en veut à Hollande, pourtant il a utilisé l’expression dans son acception la plus courante et largement admise par nos élites,penseurs, experts etc etc
“français-de-souche: c’est le français qu’est pas beau, le mauvais, le facho, le sans-gloire, le rance et j’en passe
alors François (de souche ?) c’est quiquifôcroare?
moi qui suis comme eux j’comprends plus
scat
Sacrée Marine ! Bon on lui pardonnera… après tout c’est bien son droit de ne pas “avoir une passion” pour une expression, comme pour une autre… heureusement d’ailleurs qu’on n’a pas des passions pour ce genre de chose et qu’on a des passions pour des choses tellement plus importante (Dieu, sa femme, ses amis, son métier etc) !!
Je précise que cela ne signifie évidemment pas qu’elle ne reconnaît pas l’existence des “français de souche”. Ne travestissons pas la vérité…
Yvon
Un “antifa” de souche menait la bande qui a saccagé les tombes du cimetière.
nemo
“Français de souche” …. C’est un miroir aux alouettes !
Observez le gouvernement , l’équipe de Charlie Hebdo, le front de gauche, la gauche bobo etc etc … Ils sont tous truffés de “français de souche” !
LB
Français de souche, c’est celui qui a des racines qui est fier du passé de son pays, qui est donc forcément catholique, contre révolutionnaire et hostile au socialisme des apostats. La pauvre Marine, n’a pas encore tout compris.