L'abbé de La Morandais et Jeanne Smits (directeur de Présent) étaient invités de France 24 pour discuter du scandale qui secoue l'Eglise (15mn) (via le FC).
France 24 se démarque des grosses chaines de télévision
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Prieur de Grandville
Vu cette émission.L’abbé de la Morandais, regard égrillard souhaitant une église à deux vitesses, prêtres célibataires et prêtres mariés.On voit de quel côté il penche même s’il dit bien vivre son célibat.En politique on dirait que c’est un centriste.Qu’est ce que Madame Smits est allé faire dans cette émission? de la Morandais toujours égal à lui même, chouchou des médias, qui n’hésite pas à aller chez Ruquier, curé mondain et clownesque, qui se donne en spectacle et fausse toujours les débats..à fuir.
Edouard
Pas d’accord avec Prieur :
Pour une fois qu’un média ose inviter un journaliste de Présent, et pas des moindres, ne boudons pas notre plaisir.
Jeanne Smits a été très bien et a montré son intelligence et ses qualités à ceux qui ne voient en Présent qu’un brûlot !
Le redressement de notre pays devra passer par un relèvement intellectuel et moral auquel contribuerait davantage Jeanne Smits si les catholiques la lisait plus. De ce point de vue, son passage à la télé est remarquable !
Lusso
La Morandais enfile les lieux communs comme des perles et oublie de dire que dans les premiers siècles de l’Eglise, s’il existait en effet un clergé marié, les candidats au sacerdoce déjà mariés devaient s’engager à vivre dans la continence absolue, à partir du diaconat.
Le célibat est attaqué parce qu’il est intolérable à notre monde occidental décadent, acquis à une vision animale de la sexualité.Quand les missionnaires catholiques sont revenus au Japon après des siècles de fermeture, les catholiques japonais leur demandaient trois choses pour vérifier s’ils étaient d’authentiques prêtres catholiques: êtes-vous célibataires? Priez-vous la Vierge Marie? Etes-vous en communion avec le Pape? Nous voyons donc que le célibat est beaucoup plus qu’une simple norme disciplinaire. La rage que les ennemis de l’Eglise déploient pour l’attaquer nous convainc encore plus de sa valeur.On nous dit que les gens n’en comprennent pas le sens, mais c’est normal, car le Seigneur nous avait déjà prévenus en disant que ce charisme ne pouvait être compris que par ceux à qui il avait été donné.Si on évacue de l’Eglise, de sa vie, de sa foi, de ses usages tout ce que l’étroite raison humaine ne peut pas saisir, alors je me demande ce qu’il resterait.
Cathelineau
+ 1
Bravo à Jeanne Smits, une des meilleures plumes de la presse française, qui montre là qu’elle passe aussi remarquablement bien sur un plateau de télévision.
A Prieur : je crois que vous ne réalisez pas à quel point le fait que la directrice de Présent soit invitée à la télé pour s’exprimer sur un sujet de société, sans être insultée par un public ou des journalistes l’accusant d’être “d’extrême droite”, est une petite révolution dans le PAF.
Je n’ai pas vu ça depuis 20 ans, quand Jean-Claude Bourret montrait Présent dans sa revue de presse (avant de se faire taper sur les doigts pour ça).
VD
Très intéressante intervention de Madame Smits qui “passe” très bien et dont l’argumentation est très claire. Le Père de la Morandais est égal à lui-même, mais heureusement, il respecte le Pape dans ses propos, même si l’on voit bien qu’il est pour une évolution.
Il ne faut pas bouder notre plaisir de voir et d’entendre autre chose que le discours convenu habituel. Merci à Madame Smits.
Spitfire
Heureusement que Mme Smits est là pour relever “le magnifique don de soi” dans le célibat du prêtre.
Quant aux excuses que demande le P de la Morandais, je ne l’ai pas entendu en demander à Conh-Bendit ni à Fr Mitterand …
Sancenay
je n’ai pas vu l’émission , mais au-delà de celle-ci , je crois que le mur du délire médiatique est entrain de se lézarder, tout comme le mur de l’avortement.
Jean Theis
Il y a très longtemps, mais on doit le savoir, le dimanche à une heure très matinale, avec une journaliste du Monde dont je ne saurais épeler le nom, La Morandais crachait sur Jean-Paul II d’une manière inimaginable.
Il a ensuite cessé, le Pape étant devenu trop populaire.
N’empêche qu’il a essayé de le démolir d’une manière abjecte pendant les premières années de son pontificat.
Je souhaite que La Morandais lise ce post et sache que certains s’en souviennent.
Lusso
L’abbé Laguérie est beaucoup plus percutant dans ce genre d’exercice médiatique que ce pauvre et terne amuseur public qu’est l’abbé de la Morandais, particulièrement fat et vain.