Suite à l'homélie de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, qui s'en était pris au lobby LGBT, à la dénaturation du mariage et à l'avortement lors de la messe diffusée le 15 juillet sur France Culture, la radio a exigé des représentants de l'Église catholique qu'ils
"respectent les valeurs du service public, comme la tolérance, le respect et la non-discrimination".
Dans un courrier envoyé le 16 juillet, la radio demande rendez-vous au président de la Conférence des évêques de France Mgr Georges Pontier. Parmi les phrases incriminées, voici :
- "le mariage pour tous peut bien exister" mais "ce ne sera jamais qu'une amitié"
- "J'ai pleuré il y a quelques semaines en voyant conduire au panthéon de la République le corps de celle qui a permis la légalisation de l'avortement"
- citations dont une de Jean-Paul II: "l'avortement est le crime le plus abominable qui soit car la victime n'a même pas la possibilité de crier sa propre souffrance".
Cette homélie s'était déroulée pendant le 72e Festival d'Avignon sur le thème du… genre. En somme, c'était un peu la réponse du berger à la bergère.
Et l'homosexualiste Olivier Py, directeur du Festival, vient donner des leçons de catholicité :
"Mgr Cattenoz sort de son rôle pastoral. Des catholiques m'ont interpellé dans la rue pour me dire combien ils avaient été meurtris. Dans son homélie, il a condensé tous les thèmes chers au mouvement réactionnaire, moisi, agressif et quelquefois crypto-fasciste. Je ne sais pas quel impact cela aura, mais c'est ne rien comprendre au genre, qui ne s'oppose en rien à un discours théologique. C'est aussi très mal connaître l'Évangile et le pape François, qui a demandé de ne pas juger. Saint-Paul a dit : " Je ne suis ni un homme ni une femme, je suis seul devant Dieu ". Il faudrait en finir avec les étiquettes, les communautarismes et voir chaque personne individuellement dans sa vérité et avec amour. Les paroles de cet archevêque sont des paroles de peur, et cela est très maléfique."
Avec "Mesdames, Messieurs, et le reste du monde", le metteur en scène David Bobée promeut l'idéologie du genre dans le cadre d'un "feuilleton théâtral", présenté gratuitement au public chaque jour à midi. Sur le genre encore, une pièce de Didier Ruiz, "Trans (Més Enllà)" traite de la transidentité. "Romances inciertos, un autre Orlando" de François Chaignaud et Nino Laisné, est aussi consacré à des personnages qui ont une transidentité… Un festival de propagande.
Pierre
En fait, je ne vois pas du tout ce qu’il y a de mal dans cette homélie. Peut être que cet évèque a osé parler de l’avortement et du mariage homo?
A part cela, qu’a t il dit de mal?
Albert
Py..toyable, la réaction du directeur du Festival d’Avignon.
jean louis Jacob
Pauvre France! On pourrait peut-être demander à jean michel Ribes de réécrire le scénario de la liturgie et aux francs maçons de revoir le credo.J’espère que le président de la CEF ne se dégonflera pas.
Machin
On dirait que M. Py ne connaît pas Mgr Cattenoz !!
O. Py, en bon militant qui vient de se prendre un retour de bâton, tente de faire le coup de la dictature de la victimisation.
On sent la déficit de culture chrétienne : il applique le relativisme ambiant, “ne pas juger”. Comme si tout se valait.
S’il avait retenu son cathé, ou essayait d’être honnête, il saurait que certains actes sont intrinsèquement abominables, mais qu’il n’appartient pas au croyant de juger les personnes.
Et Mgr Cattenoz ne juge pas des personnes mais des actes, en toute conformité à l’enseignement de l’Eglise.
C’est plutôt amusant, ces “éléments de langage”, on a l’impression de réentendre le refrain en boucle de la bien-pensance.
L’arroseur arrosé, qui provoque et vient pleurer après.
ml
Bref, il faut du “religieusement correct”, être dans le ton des prélats qui ovationnaient Macron, voici quelques semaines.
Clofer
La dictature de la pensée, imposée par une poignée de pervers dégénérés, est en marche.
Elda
Pour défendre notre foi, on peut écrire au médiateur de Radio France pour soutenir Mgr Cattenoz :
http://mediateur.radiofrance.fr/mediateur/
Haïm
Le Festival d’Avignon en son temps avait vu jouer dans le Palais des Papes, une pièce de R. Castellucci (sortie à Paris en 2011) où de jeunes enfants lançaient de “la merde” sur le visage du Christ. Une allusion à des textes talmudiques où Jésus est en enfer entrain de bouillir dans une marmite d’excréments. Peu après on eut le droit au Pisschrist de l’artiste américain Andres Serrano, réalisée en 1987.qui une nouvelle fois faisait référence à cette haine qu’ont les juifs envers l’un des leurs. Ces pharisiens des temps modernes ne sont-ils pas ceux que Jean nomme de la synagogue de Satan dans Apocalypse 3.9 ? Et qu’Isaïe décrit déjà ainsi ? « Ils suceront le lait des Gentils (Isaïe 60:16). Ils deviendront leurs serviteurs ! Les Gentils « se tiendront là et feront paitre vos troupeaux et seront vos laboureurs et vos vignerons. » (Isaïe 61:5)
Que disait l’abbé Julio Meinvielle (1905-1973) :
« Tant que les peuples chrétiens adhèrent au Christ, ils n’ont rien à craindre de la synagogue. Mais malheur aux peuples chrétiens s’il arrive un jour où ils oublient que leur salut c’est le Christ ! Parce qu’alors, ils devront tomber sous l’esclavage déshonorant du diable, et de son exécuteur sur la terre, les juifs… »
Voir comment est traité Jésus sur la TV israélienne :
https://www.youtube.com/watch?v=e_IKaPiJ_hY
Bref, le directeur du Festival d’Avignon est particulièrement mal placé pour donner des leçons de tolérance, de respect et de non-discrimination.
Hilaire
Il faut rappeler à ces beaux esprits le principe de laïcité qui doit fonctionner dans les deux sens. La république qui ne reconnait ni ne subventionne aucun culte ne peut exercer de pressions sur l’un d’eux sans enfreindre ce grand principe.
C. CHOTARD
France culture, ça n’est pas une radio payée par tous les français mais au service exclusif des gauchistes de tous poils ?
Carter
Et si je lui mets mon poing dans la gueule, à Py, que trouvera-t-il à redire ? Puisqu’il ne faut pas juger, alors il n’a rien à dire.
Oswald
Le Festival d’Avignon a lieu dans sa partie officielle dans le Palais des Papes. Il n’arrête pas de présenter des spectacles qui vont à l’encontre du christianisme. Pourtant certains auteurs sont juifs. Ils ont cette connaissance religieuse que le commun des mortels n’a plus.
Certes de nombreux juifs ne considèrent pas la loi de Moise comme la leur mais ils suivent les instructions de leur livre sacré le Talmud. Mais si la Torah est de Moshe (Moise) et de Dieu, le Talmud semble tiré directement du Diable. c’est pourquoi Le juif Rosenthal avait dit :
« La plupart des Juifs n’aiment pas l’admettre, mais notre dieu est Lucifer… et nous sommes son peuple élu. »
http://www.biblebelievers.org.au/tyranny1.htm
https://henrymakow.wordpress.com/2014/07/08/meme-les-juifs-se-demandent-si-le-judaisme-nest-pas-un-culte-satanique/
Comme dit Albert, la réaction pitoyable du directeur du Festival s’explique. France Culture sur ce coup manque de culture.
Alpin
Qu’ils en profitent tous les uns et les autres.
Ils tirent leurs dernières cartouches …..et après …..
En tout cas une chose d’absolument sûre , c’est que le moment venu il ne faudra pas “avoir la main qui tremble ”
Ils ont fait beaucoup trop de mal au peuple Français qui ne souhaitait que vivre selon la norme qui était celle de leurs parents et grands-parents.
berthon
Vous pouvez écouter la fin du journal de ce midi sur Fr. Cul.
Gipsy
Séparation de l’Église et de l’état , donc l’état ne doit pas se mêler de la Foi chrétienne.
Quant au fameux jugement qu’on ne pourrait pas faire alors que ce monsieur ne juge pas en traitant l’Église de moisi et de rétrograde.
clovis
Ce commentaire remplace le précédent svp.Meci.
[email protected], voilà l’adresse pour féliciter et remercier Mgr Cattenoz.
Il a saisi l’occasion de France Culture pour placer bien haut le flambeau de la vérité avec une grande ouverture de coeur mais sans rien lâcher de la doctrine millénaire de l’Eglise.
Honte à ceux de ses confrères qui cachent ce flambeau sous le boisseau, mais ils sont de moins en moins nombreux, grâce à Dieu!
Roque
” Je ne suis ni un homme ni une femme, je suis seul devant Dieu ” … ça se trouve où dans le Nouveau Testament ?
Je ne trouve que : ” Il n’y a plus ni Juif, ni Grec; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre; il n’y a plus l’homme et la femme; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ. ” (Gal 3, 28) Ce qui a un autre sens, une autre classe aussi.
berserk
il faudrait d’abord que M.Py apprenne à lire: saint Paul n’a jamais dit “je ne suis ni un homme ni une femme” mais “il n’y a ni homme ni femme (ni esclave, ni homme libre, ni grec, ni juif)”, c’est-à-dire que nous sommes tous égaux par le Christ en tant que baptisés et fils de Dieu. Cela n’a rien à voir avec le genre et la sexualité homme /femme.
Htr
J’ai pris la peine de visionner l’homélie en entier. Mgr Cattenoz attaque les gens du Festival frontalement. C’est un choix “pastoral”. Est-ce le plus fécond ?
jb
Censurons France-Culture en boycottant l’écoute de la chaîne.Depuis des années, je n’écoute ni France-Intox ni aucune de ses filiales.
Stephe
“Il faut en finir avec les étiquettes, les communautarismes”
Ce Py..toyable est incroyable, lui est ses amis ne cessent de communautariser la société et de coller des étiquettes et il ose faire des reproches à Mgr Cattenoz? Et puisque selon lui il ne faut pas juger, alors pourquoi l’ouvre t’il?
Eloi
Ta gueule, Olivier Py. Ta bouche et tes oeuvres puent.
Vangelis
“le pape François, qui a demandé de ne pas juger”
Le Pape François ne fait qu’imiter le Christ devant la femme adultère (Jn 8, 1-11) ! “Je ne te juge pas, mais ne pèche plus.”
Chez les juifs, la femme adultère était lapidée (donc tuée). On retrouve la même chose avec l’Islam. Des trois principales religions, le christianisme est la seule à ne pas avoir de sanctions contre un péché.
Mgr Cattenoz ne juge personne mais il dit ce qui est un péché et qu’il faut qu’il cesse.
jpr
Py-pelette !
CAILLAUD MARIE CLAUDE
Je pense que vous avez oublié de lire certains articles de presse, les auditeurs de France culture se sont plaint du discours de l’évêque
clovis
Pour Htr.
La recherche de la “fécondité pastorale” nous a conduit là où nous sommes les cathos, cad très bas. Notre rôle est de mettre le flambeau de la vérité sur le chandelier et non pas sous le boisseau. C’est Dieu qui assure la “fécondité”. Souvenez-vous des paroles de Jeanne d’Arc.
Mgr Cattenoz à hissé le flambeau de la vérité intacte sur les antennes de France Culture sans aucune agressivité avec un très grand respect pour les personnes. Il mérite nos encouragements et nos remerciements.
patphil
les actes de christianophobie en hausse dramatique, que disent les évêques? rien ou si peu!
qu’ils osent élever la voix, défendre leurs idées, qu’ils prennent exemple sur les évêques d’orient ou sur les orthodoxes russes!
clovis
Pour une bonne compréhension de la doctrine “universaliste” énoncée par Saint Paul je crois utile de proposer à M. Py et à nous mêmes la lecture complète du ch III de l’épitre aux Galates ( des Gentils ne l’oublions pas) dont je reproduis ici les derniers versets:
26: car vous êtes tous les fils de Dieu par la foi au Christ Jésus 27 Ayant reçu le baptême du Christ, vous êtes tous revêtus du Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Gentil; il n’y a plus ni esclave ni homme libre; il n’y a plus ni homme ni femme. Vous êtes tous une seule personne dans le Christ Jésus. 29 Mais si vous êtes du Christ, vous êtes donc de la race d’Abraham et les héritiers de la promesse.
Claire.M
de nos jours il est difficile de dire la vérité. Mgr Cattenoz a eu ce courage. On espère qu’il sera soutenu et suivi par d’autres responsables de l’Eglise
Semper Fidelis
Le bon petit soldat Py a été décoré de la Légion d’Honneur… Quand je pense à toutes celles et ceux qui se sont battus contre la barbarie nazie, qui risquent chaque jour leur vie comme les pompiers, et qui n’ont jamais eu (ou n’auront jamais) le ruban rouge…
D’ailleurs cette décoration est devenue aujourd’hui la récompense de tous ceux qui se foutent de la France, et qui ne la reçoivent uniquement parce qu’ils sont connus ou qu’ils font partie du sérail !
lève-toi
L’Etat français est non seulement défaillant en matière de morale, son devoir laïc n’est pas de mettre Dieu à la porte, mais de faire que les chrétiens puissent facilement faire leur salut éternel avec les moyens laïcs au sens réel.
Depuis l’écoeurante révolution dite française, l’état fait l oeuvre du démon: perdre le maximum d’âmes par la damnation du plus grand nombre.
Les évêques doivent, au péril de leur vie, le crier sur les toits
avec mille voix, comme Ste Catherien de Sienne.
DUPORT
L’homélie de Mgr Cattenoz est très mesurée et je vois rien dedans qui puisse choquer une personne NORMALE.
professeur Tournselol
Mgr Cattenoz n’a pas compris que la liberté d’expression est réservée aux tentants du politiquement correct, ceux ci ont déjà 99% du temps d’antenne, pour chanter les louanges de Simone Veil et prôner la PMA, et refusent de donner 5 mn pour exprimer une opinion dissidente. Il aurait dû faire une homélie en faveur de l’accueil des migrants, là les censeurs qui invoquent la laïcité n’auraient rien trouvé à redire.