France intox a retiré son article délirant en indiquant sobrement :
Nous avons publié une vidéo sur les marchés de Noël. Le titre était un raccourci. Nous choisissons de la retirer.
— franceinfo (@franceinfo) December 10, 2025
De nombreux internautes dénoncent une «manipulation» visant à dénigrer la tradition des marchés de Noël.
Charles Alloncle, député UDR et rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, a dénoncé sur X :
Dans une vidéo diffusée par France Info, un journaliste affirme que le régime nazi aurait fait des marchés de Noël un outil de propagande nationaliste.
Juste après cette déclaration, France Info précise que la France est aujourd’hui le deuxième pays au monde à compter le plus de… pic.twitter.com/46WovbpFam
— Charles Alloncle (@CHAlloncle) December 10, 2025
La commission d’enquête sur l’audiovisuel public a auditionné mercredi pendant plus de trois heures Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions.
«Je n’ai pas vu le reportage dont vous parlez, a-t-elle confié, interrogée sur le sujet. Je ne peux pas vous laisser dire que sur France Info ou sur n’importe quelle autre chaîne, il y a des choses complètement scandaleuses qui passent. […] Si tel était le cas, l’Arcom aurait été saisie, l’Arcom aurait sanctionné.»
C’était avant que le média ne décide de retirer la vidéo.
«Il a été privé de Noël quand il était petit ce journaliste et il n’arrive pas à s’en remettre ? Sinon, pourquoi tant de haine», se demande côté Ségolène Royal, qui qualifie de «honteux» cet «amalgame entre nazi et marché de Noël».
«Au moment où les enfants et les familles se préparent à être heureux, à rêver, en éloignant un peu les anxiétés ; au moment où les artisans et commerçants donnent le meilleur de leur savoir-faire, pour partager la joie de Noël, on reste atterré par la bêtise et la méchanceté des obsessions anti-Noël».
