Il y a quelques jours, Franceinfo présentait un sondage Elabe réalisé pour La Tribune et BFMTV concernant les intentions de vote au premier tour de la présidentielle 2027.
Sur le graphique, l’échelle du sondage n’était pas la bonne : la barre représentant le score de Jean-Luc Mélenchon égalait celle de François Hollande alors que le premier était à 12% et le second à 6,5%. Et celle de Xavier Bertrand (5,5%) était plus importante que celle de Eric Zemmour (6%).

Face à de nombreuses réactions de téléspectateurs, Franceintox s’est excusée sur les réseaux sociaux et à l’antenne.
“Une erreur a été faite dans un sondage que nous vous avons présenté à l’antenne”.”Les chiffres étaient les bons, mais l’échelle du graphique n’était pas la bonne. Voici le bon graphique avec la bonne échelle. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette erreur”.
Sauf que le nouveau graphique est toujours faux. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la barre d’Eric Zemmour à 6% dans ce sondage est plus petite que celles de Xavier Bertrand et de Marine Tondelier, qui sont pourtant à 5,5%, et à égalité avec celles de Nicolas Dupont-Aignan (2,5%) et de Fabien Roussel (3%).

