D'Alain Sanders dans Présent :
"l'AFP, s’appuyant sur un sondage CSA, nous annonce : « Les musulmans de France se sentent en majorité bien intégrés. » […] A la question : « Vous sentez-vous musulmans et français ? », 14% répondent qu’ils se considèrent « d’abord comme français » ; 60% « autant Français que musulman » ; 22% « d’abord comme musulmans. » Considérons donc que 14% sont véritablement bien intégrés ; 60% équilibrés entre leur double appartenance (reste à savoir de quel côté ils pencheraient au cas où il faudrait choisir…) ; et 22% – oui : 22% ! – font passer leur qualité de musulmans avant leur nationalité française. Si l’on veut bien considérer qu’il y a quelque 10 millions de musulmans en France (évaluation basse), cela veut dire que quelque deux millions cinq cent mille d’entre eux (sans tenir compte des 60% dont le cœur est partagé) s’ils avaient à choisir en cas de conflit entre l’islam et la France, choisiraient l’islam. […]
En ce qui concerne la charia (la loi islamique) maintenant : 38% estiment qu’elle n’a pas à s’appliquer dans un pays non musulman (oserons-nous ajouter : dans un pays non encore musulman) ; 37% qu’elle doit être appliquée en partie ; 17% qu’elle doit être intégralement appliquée quel que soit le pays où on vit.
Et la polygamie ? Si 70% des musulmans interrogés estiment qu’elle doit rester interdite pour toutes les personnes résidant en France quelle que soit leur religion, 22% (même proportion que pour ceux qui se sentent d’abord musulmans plutôt que français) déclarent qu’elle devrait être « autorisée en France aux personnes dont la religion le permet ». […]
Pour couronner le tout, une grosse majorité – 70% – se dit « tout à fait favorabls » ou « plutôt favorable » au pot du voile. Résumons : 22% des musulmans « de » France se sentent d’abord musulmans ; 17% prônent l’application intégrale de la charia en France ; 70% sont favorables au port du voile pour les femmes. C’est sans doute ce qui permet à l’AFP de dire que les musulmans se sentent en majorité « bien intégrés ». Encore un petit effort et, d’ici peu, ce sont les Français qui seront bien intégrés à l’islam…"
MJ
phoque.r
N’importe quoi cet article.
Je me sens d’abord catholique et ensuite français! Et il est clair qu’entre les deux, je choisirai la catholicisme!!! Et je pense être intégré dans la société française!!
Et les zouaves pontificaux, en face de Napoléon III? On les critiquerait de la même manière que ces musulmans qui se sentent d’abord musulmans? Je ne crois pas.
tonio
Pour ma part, si j’ai à choisir – dans les mêmes termes que ce vous proposez – “en cas de conflit entre le catholicisme et la France”, j’espère bien que comme les zouaves pontificaux du XIXe, les chouans et les insurgés vendéens sous la Terreur, je choisirai le catholicisme.
Est-ce que je me sens bien intégré en France ? de moins en moins, et pas seulement à cause de sa population allogène.
Et à l’image des 17% qui souhaiteraient l’application de la charia en France, je souhaite l’application de la souveraineté de NSJC en toutes choses, y compris temporelles (c’est dit rapidement donc un peu maladroitement j’en convient. Cf. donc Quas Primas).
Je suis tout à fait favorable au port de l’habit religieux pour les consacrés (là donc se termine le parallèle). Pour la mantille, … joker [ma femme me lit…;-) ].
free
La phrase de tonio que je retiens, et que je partage, c’est bien celle-ci :
“Est-ce que je me sens bien intégré en France ? de moins en moins, et pas seulement à cause de sa population allogène”.
Moi ce serait surtout à cause de cette ineptie de discrimination positive, et cette insolence des me(r)dias envers le christianisme (surtout le catholicisme). Sans oublier cette volonté absurde de rejet de nos coutumes et traditions sous couvert de laïcité … Bientôt Noël où les chants (à part le petit papa-noël), les sapins et les crèches se verront proscrits, afin de ne pas heurter(sic)la sensibilité des non chrétiens.
Journé Nicolas
Je me souviens que dans les années 60 un de mes oncles qui avait sur la ferme en Algérie, une multitudes de familles dont les enfants étaient nés sur place, avait posé la question à un garçon de 15/16 ans qu’il aimait particulièrement. Dis-moi, si les fellagahs te disent de me tuer, qu’est ce que tu feras? Tu me défendras ou tu feras quoi ? et l’autre de lui répondre, avec le sourire qui leur va si bien, en faisant la mimique du sourire kabyle, “t’inquiète pas patron, tu souffriras pas!” Il faut pour compléter l’histoire ajouter qu’auparavant on lui avait déposé sur le paillasson son frère cadet découpé en rondelles… Donc, pour ma part, depuis de longues années, j’ai assez peu d’illusions….
RL
La question de savoir si l’on est d’abord catholique ou Français n’a aucun sens. Il est normal que Dieu soit premier servi, qu’Il passe avant la patrie, mais dans le cas de la France, les deux devraient aller de pair.
La France puise ses racines dans la foi catholique. Elle s’est construite au fil des siècles dans et pour la défense de l’Eglise. La chronologie n’est pas l’unique raison de notre statut de fille aînée de l’Eglise. Nous le sommes car, des invasions maures aux guerres de religion, des croisades à la contre-réforme, du baptême de Clovis à la consécration du Royaume de France à la Vierge par Louis XIII, la France a toujours pris le parti de l’Eglise. Ce n’est pas pour rien que l’ancienne fête nationale était le 15 août. C’est ce qui fait que, pour ma part, je suis d’autant plus fier d’être français que je suis catholique.
La France catholique correspond à une certaine idée de la France. Les Vendéens n’ont pas choisi leur foi catholique contre la France. Ils l’ont au contraire choisie pour la France. Se battre pour une France catholique n’est pas la même chose que se battre pour une France musulmane. Dans un cas, on défend ce qui a toujours été la France ; dans le second, on cherche à bâtir une nouvelle nation.
tonio
@ RL
Ne nous méprenons pas, je voudrais signer des deux mains ce que vous écrivez.
Mais il faut se déciller, et reconnaître que France et Catholicisme NE VONT PLUS DE PAIRE.
Croyez bien que je le déplore. L’illusion a tenu quelques dizaines d’années en ne lisant que Famille Chrétienne ou Présent (ou exclusif…).
Mais si l’on est un peu réaliste, la division est flagrante.
La France n’est plus la France, et je ne suis ni intégré ni bienvenu dans cet ‘Hexagone’. Les maoïstes ont bien réussi leur coup.
Jean
Croyez-le ou non, mais au début ce ne sont pas les musulmans qui ont demandé d’effacer Noël de Noël, ce sont ces pourris-idiots de français qui l’ont imaginé et fait. Les diversités s’accommodaient fort bien des guirlandes, des cloches à Minuit, des cadeaux et de tout le reste. Ce sont les F***et les idiots utiles qui ont tout commencé.
Maintenant les diversités suivent. Elles ont compris le truc, elles se sentent fortes, elles désirent imposer leur loi. Elles sont oins coupables que les zidiots zutiles, etc.
vapincum
C’est bien de le noter Tonio, il n’y a plus deux France, la laïque et la catholique, mais trois ! Quant à savoir si la France catholique doit avoir peur de la France islamique, oui pour ce qui nous est le plus scandaleux (polygamie, mariages forcés,condition féminie, etc). Mais il ne faut pas oublier que les valeurs de l’islam sont à l’opposé à celles de la France laïque dans bien des domaines (promotion de l’homosexualité, de l’avortement, de la sexualité précoce, etc) Dans tous ces domaines, les musulmans sont nos alliés objectifs.