Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, est interrogé dans Famille chrétienne. Extrait :
"[…] Vous trouvez que l’Occident n’en fait pas assez ?
Vous ne faites rien ou si peu ! Les Occidentaux ont peur, car ils sont riches. La Jordanie est pauvre. Un pauvre reçoit un autre pauvre. Un riche a peur de perdre ses privilèges, ses richesses, son bien-être. Je les comprends un peu…
Et la France ?
J’ai envie de lui dire : soit chrétienne ! N’aie pas honte de ton identité. Nous sommes avec toi, sois avec nous. Reviens à la première communauté chrétienne de Jérusalem : priez, rompez le pain, servez ensemble. Et accueillez la veuve et l’orphelin.
Vous êtes en passe d’être remplacé. Quelle Église trouvera le nouveau patriarche ?
L’Église Mère de Jérusalem est l’Église du Calvaire. Dans nos rues étroites, Jésus est tombé plusieurs fois. Sur cette ville sainte, Il a pleuré. À la suite du Maître, nous prions, nous tombons, parfois nous pleurons…
Le calvaire continue à cause de la situation politique, plus pénible que jamais, beaucoup plus qu’au début de mon mandat, en 2008. L’attention mondiale s’est transportée sur la Syrie et l’Irak : qui, maintenant, se soucie de nous ? Mais le Calvaire n’est pas très loin du tombeau vide. La Résurrection doit nous traverser, nous relever. Je suis touché par ces jeunes Jordaniens qui, face à tant d’horreurs, sont revenus vers Dieu. Jamais nos églises n’ont été aussi pleines. Tout est bon pour celui qui croit en Dieu. "