Parmi les mesurettes du Premier ministre pour faire des économies, on trouve :
- Gel des dépenses de l’Etat en 2026 au niveau de 2025, hors défense et charge de la dette.
- Gel du barème des impôts, des prestations sociales et des retraites en 2026
- non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite pour les années qui viennent
- Doublement à 100 euros de la franchise annuelle sur les remboursements de médicaments, dans le cadre d’un plan de réduction de 5 milliards d’euros des dépenses sociales annuelles. Y figurera également une révision du statut des affections longue durée, avec un déremboursement des médicaments « sans lien » avec la maladie et la « sortie du statut » dans certains cas. Mais l’avortement, la pilule et la PMA… resteront remboursées.
- Suppression de deux jours fériés, citant « comme exemple » le « lundi de Pâques » et « le 8 Mai ». Selon le catholique pratiquant Bayrou, le lundi de Pâques «n’a aucune signification religieuse». Le lundi de Pâques est le premier jour dans l’Octave de Pâques, avec un formulaire liturgique propre.
- Nouvel impôt pour les Français « les plus fortunés ».
- Projet de loi « contre la fraude sociale et fiscale », pour « mieux la détecter, la sanctionner et recouvrer l’argent perdu ». Il a dit vouloir faire « la chasse aux niches fiscales inutiles, inefficaces ».
- Durcissement des sanctions contre les entreprises qui tardent à régler leurs partenaires commerciaux, en leur imposant une punition financière pouvant aller « jusqu’à 1 % du chiffre d’affaires ».
- Taxe sur les petits colis, qui sera donc répercutée sur le prix des produits à la consommation
Et sur l’immigration, absolument rien.
Concernant la suppression des jours fériés, le RN menace de censure :
La suppression de deux jours fériés, par ailleurs aussi chargés de sens que le lundi de Pâques et le 8 mai, est une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines, et contre la France du travail.
Aucun député RN n’acceptera cette mesure, qui relève de la provocation.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) July 15, 2025