Et remet les choses en place :
"Frères et sœurs, nous commençons un nouveau cycle de catéchèses sur le thème de la famille, et je voudrais aujourd’hui rappeler comment s’est déroulée la récente Assemblée synodale.
Celle-ci a été un moment de grande liberté, où chacun a exposé sa pensée avec franchise et confiance, sans que jamais ne soit remises en cause les vérités de foi sur le mariage. Le Synode s’est déroulé en plusieurs étapes, à l’issue desquelles trois documents officiels ont été produits :
- une relation finale qui a repris toutes les suggestions qui sont apparues au cours des discussions,
- un message du Synode, plus bref,
- et un discours que j’ai prononcé pour donner une lecture synthétique de l’expérience synodale.
Tout s’est déroulé en présence du Pape « cum Petro et sub Petro », ce qui en garantit l’orthodoxie. Le Synode n’est pas un parlement mais un espace protégé permettant au Saint Esprit d’agir ; il est un processus qui doit encore être poursuivi".
Struyven
Je trouve, tout comme un autre lecteur du Salon beige que beaucoup de choses ont étrangement changés. Certaines pouvant porter à préjudice et peut-être d’autres non. Mais ce monsieur semble si connaître beaucoup mieux que moi qui ne suis ni théologienne, ni traductrice. Mais une chose m’a malgré tout très choquée lorsque l’on parle de Marie, on n’énonce plus la “vierge” Marie. Ce qui pourra laisser supposer à quiconque le voudra que Marie n’était pas nécessairement vierge lorsqu’elle attendait de porter Jésus-Christ en son sein, l’Emmanuel ! Pour ce qui est du Notre Pèe, “notre pain quotidien” était beaucoup plus simple et moins long ? Pourquoi avoir transformé cette phrase ????