C'est pourquoi, l'Elysée admet que la manifestation était «consistante».
«Elle
exprime une sensibilité qui doit être respectée mais elle ne modifie pas
la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre
le vote de la loi.»
Au sein de la majorité, on trouve que le débat a
été mal engagé par le chef de l'État et par le gouvernement. «Ce n'était
pas un enjeu pour François Hollande», note un observateur engagé dans
la communauté gay. Le chef de l'État aurait trop hésité, faute d'avoir
approfondi la réflexion. «Il a fait l'essuie-glace», estime-t-on. Un pas
en avant puis un en arrière, comme lorsqu'il a évoqué un droit à la
«liberté de conscience» des maires.
Le
président a inquiété les
convaincus. Puis il avait reçu en toute hâte l'Inter-LGBT, qui ne représente quasiment personne, donnant le sentiment qu'il était
sous l'influence d'un lobby. «C'était une erreur», estime un proche du
président. Dans les jours précédents la manifestation, l'exécutif
a déjà commencé à lâcher du lest, en repoussant l'adoption de la PMA, pour un prochain texte sur la famille au
printemps.
Guizmoet
“Dans les jours précédents la manifestation, l’exécutif a déjà commencé à lâcher du lest, en repoussant l’adoption de la PMA, pour un prochain texte sur la famille au printemps.”
L’objectif est clair et le même que pour le PaCS, nous “enfumer”, nous faire croire que c’est abandonné, alors même que ce prétendu mariage est le deuxième pas (le premier étant le PaCS) vers la PMA et la GPA.
Français réveillez-vous, ne laissez pas faire ces gens qui vous traitent par le mépris (340.000 personnes selon la préfecture de Paris ; qu’ils apprennent à compter).
chouan 12
ce n’est pas l’impression que j’ai eu en écoutant le député ultra-gauchiste Le roux disant qu’ils ne reviendraient sur rien et que flanby avait été élu avec ça dans la gibecière et que par conséquent, il n’y a rien à voir circulez
VD
“Lacher du lest”… Pour mieux y revenir par derrière, sournoisement. Nous voulons un retrait définitif de cette mauvaise loi.
C’est tout.
marie laure
OUi effectivement qu’ils apprennent à compter .Car entre 350000 et un million cela fait tout de même une sacré difference.mais qui est le pére du mensonge ?
Gisèle
Lacher du lest veut dire : stratégie de la vague !
Et regardez sur le site de la BBC : 1.300.000 !
Gisèle
Personne ne parle des FEMENS . Elles se sont produites en show hier sur la place Saint Pierre à l’heure de l’Angélus à Rome , sous les yeux ébahis des Italiens .
Elles ont été appréhendées par la police . Puissent elles jouir de leur villégiature Italienne à l’abri des structures hôtelières policières très confortables de ce beau pays .
JLA
Valls,ministre de l’intérieur doit s’acheter un boulier …
Sawyer
Qu’en est-il des mobilisations à l’étranger et qui ne sont pas comptabilisées à Paris?
G
Même ce matin, Alain Duhamel, dans sa chronique sur RTL, a dû reconnaître que la “Manif pour tous” était plus que “consistante”. Elle était impressionnante, c’était un franc-succès original car c’est la manif de la société civile qui descend dans la rue pour défendre des convictions et des valeurs, une certaine conception de la société.
Il a ajouté que l’article 11 relatif au référendum concerne le champ social et non sociétal. Ce qui n’a pas empêché le général de Gaulle d’y recourir. Mais Hollande ne veut pas de référendum, a-t-il ajouté, car il le perdrait. Enfin, selon Duhamel,la P.M.A. est loin d’être adoptée.
CECCATO Gabriel
Mon épouse et moi sommes arrivés, avec de très nombreux autres “bordelais” (dont le train spécial, 1000 personnes ?), vers 12h45 place Denfert-Rochereau. Nous n’avons pas pu commencer à marcher avant 16h30-17h, et il y en avait encore beaucoup sur la place qui attendaient encore après nous. A 18h30 nous étions encore dans la marche Boulevard Pasteur. A grand regret nous avons dû abandonner la marche à ce moment-là, sans avoir pu passer par le premier comptage, pour éviter que le train spécial pour Bordeaux ne parte sans nous.
A noter que la plupart du temps, du fait de la longueur de l’attente, du froid, de la fine pluie, les personnes étaient pressées d’avancer, et partout à portée de vue il y avait plutôt quatre personnes par mètre carré et non pas une.
Beaucoup de personnes de tous âges, de couples avec bébés, enfants en bas âge, adolescents, etc…, le tout pendant des heures à attendre sur place, à avancer très lentement dans le froid, la pluie fine, la nuit qui arrivait. Tout cela avec beaucoup de courage, de patience, dans la sérénité et un grand respect.
Bravo aux jeunes animateurs, aux personnes au micro, à tous ceux qui encadraient, aux organisateurs.
Jean Theis
Comme évoqué par Ceccato, l’attente, le froid, tout cela faisait que les participants ne pouvaient prendre leurs distances et ne défiler qu’à une personne par mètre carré.
Bien sûr, la Police aux ordres n’en n’a pas tenu compte.
jAutre système de comptage vu à la TV: tous les 10 manifestants, le policier clique sur une petite machine. Vous en connaissez beaucoup de gens qui peuvent pendant des heures compter des manifestants 10 par 10 ?