Civitas a cherché les réponses à ses questions dans le discours du candidat socialiste au Bourget :
"François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, vient ces jours-ci de répondre au questionnaire (10 questions fondamentales) adressé par Civitas à tous les candidats à l'Elysée. Entendons-nous, François Hollande n'a pas encore envoyé un courrier à Civitas. Mais ses récentes déclarations nous en livrent déjà les réponses. Ainsi, alors que Civitas interrogeait chaque candidat sur la place qu'il comptait accorder à Dieu dans la société, François Hollande a déclaré lors du meeting tenu dimanche dernier au Bourget que, s'il était élu, il ferait inscrire la séparation de l'Eglise et de l'Etat dans la Constitution, puisque selon lui « présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité ».
La séparation de l'Eglise et de l'Etat gravée dans la Constitution ? Rappelons que c'est dans une volonté de déchristianiser la France que la loi de séparation a été imposée en 1905. A cette époque, l'anticléricalisme servait de ciment politique aux partis exerçant le pouvoir et les catholiques étaient écartés de toutes les instances dirigeantes du pays. La République avait osé utiliser la troupe pour expulser les congrégations religieuses. Les officiers catholiques étaient fichés. Loin de conduire à une prétendue "neutralité" de l'Etat, cette loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat donna lieu en 1905 à une véritable campagne d'oppression de l'Eglise par l'Etat. Parmi les mesures vexatoires de l'époque, on se souviendra des "inventaires" qui furent suspendus après quelques heurts violents entre gendarmes et catholiques.
Cette mesure préconisée par François Hollande et largement applaudie par les milliers de militants socialistes venus l'écouter est révélatrice de la hargne à l'égard du catholicisme.
Mais François Hollande ne s'arrête pas là. La présentation des soixante points qu'il préconise pour assurer le "changement" promet effectivement quelques bouleversements et apporte d'autres réponses au questionnaire de Civitas. En effet, François Hollande l'annonce : s'il est élu, il autorisera le mariage homosexuel, l'adoption d'enfants par les homosexuels et l'euthanasie."
Robert
J’avoue que cette question à chaque candidat “la place qu’il comptait accorder à Dieu dans la société” me paraît étrange dans une république laïque.
Qu’attendaient-ils, qu’un lui dise qu’il compte consacrer la France et rendre la religion catholique religion d’état?
Soyons sérieux!
Les questions à poser concernent la liberté éducative, le respect des droits de la famille, le respect de la vie. Les autres thèmes de campagne de Hollande paraissent suffisants pour refuser ses voix à ce candidat.
Ne serait-ce pas parce que les “trois points non négociables” ont été proposés par Benoît XVI que cela ennuie certains de les proposer clairement aux candidats?
Pourquoi une mauvaise impression de cléricalisme dans cette démarche?
Mais je suis certainement un vilain moderniste pour oser dire ça!
pm
Peut-on vraiment attendre autre chose de cette marionnette ? Même ses références à l’Histoire, et notamment à la Révolution française, sont fausses ! Ses maîtres à penser
sont Robespierre, Ferry, Lénine, Combes, Blum, Sartre, … Il ne s’inspire ni de Saint-Thomas d’Aquin ni du professeur Jérôme Le jeune. Alors que peut-on attendre de lui ?
Ethos
S’il est élu c’est l’accélération du pire et le remplacement programmé des Français chez eux.
Exupéry
Depuis lesdites “Lumières”, la bête change de peau et d’apparence, mais non de mentalité.
cril17
En envoyant Valls le representer lors de la manif de soutien à Golgota Picnic, Hollande n’a-t-il pas déjà tout dit ?
Plus d’infos :
LDH, Hollande, Valls et Axa même combat en faveur de Golgota Porno-ripouxblic et de la liberté d’expression artistique ?
http://cril17.fr/?s=Valls
PK
S’il n’est pas élu, ce sera Sarkozy qui le fera de toute façon…
chouan 12
Tant que ce pays ne se convertira pas nous aurons les chefs que nous méritons, c’est-à-dire comme dit plus haut des marionnettes!
mère de 6 enfants
rappelons nous que Marthe Robin a prédit que la France tomberait encore plus bas que les autres pays parce qu’elle se choisirait des mauvais chefs…Heureusement, après, grâce à la Vierge Marie, elle retrouvera sa place et aura de nouveau des missionnaires dans le monde entier
decotignie
Pourriez-vous respecter la langue française en utilisant les auxiliaires qui conviennent? Il est plus agréable de lire “Civitas est allé chercher….” plutôt que “Civitas a été chercher…” Ceci dit sans agressivité mais avec admiration pour votre travail
[Bien vu, merci. MJ]
Jean Theis
Comment choisir au 2e tour entre la peste et le choléra ?
Historien L. L.
En mars 1906, deux catholiques furent abattus lors des inventaires.
professeur Tournesol
Ah, c’etait tellement mieux avant la loi de 1905, quand les eveques etaient nommés par le ministre de l’interieur, eventuellement athée et franc-maçon ! Ce serait tellement mieux de rétablir le concordat, et de laisser M Hollande et son ministre des cultes (Vals, Melenchon, Efa Chôly par exemple) choisir les successeurs des apôtres à la place du successeur de st Pierre !
professeur Tournesol
Soyons sérieux, distinguons le contexte anti religieux qui precede 1905, notamment la politique menée par Combes, et la loi de separation qui n’a pas aboutie à proclamer l’atheisme comme religion d’Etat. Les plus anti-religieux des parlementaires ont d’ailleurs voté contre ladite loi.
C’est bien de critiquer les islamistes, à condition de ne pas vouloir soi-même instaurer une religion d’Etat et une legislation basée sur des principes religieux.