C'est l'avis d'Hervé Gattegno, journaliste au Point et sur RMC et ancien du Monde :
"La parole de François Hollande est très attendue, et pourtant, on n'en attend presque rien. Il ne devrait pas y avoir d'annonce forte, pas de virage politique. Mais comme l'Élysée a laissé monter un suspense autour de l'émission, il va se produire ce qui est arrivé à Dijon il y a deux semaines : la mise en scène du vide qui produit de la déception. François Hollande a sûrement raison de vouloir un dialogue avec les Français, mais il ne sait pas quoi leur dire – sauf que sa politique est la bonne et qu'il faut faire des efforts (…) Le risque est que, ce soir, ce soit surtout du vent…
François Hollande a déjà testé toutes les formules : le 20 heures, les discours, l'allocution du 14 Juillet, l'aparté "off" avec des journalistes, la conférence de presse, ça n'a rien changé. Son problème n'est pas de savoir communiquer, mais de montrer qu'il sait gouverner.
En clair : ses électeurs constatent que le changement, ce n'est pas maintenant, et ils doutent de plus en plus qu'il soit même pour plus tard. (…) François Hollande, dont on n'attend pas grand-chose, peut encore réussir… à décevoir."
dureau
L’image de Hollande avec son entonnoir est tout simplement hilarante. Il faudrait en faire un autocollant !
Tol
Contrairement à dimanche dernier ça m’étonnerait que pour l’oral de ce soir blaireau premier gaze et fasse tirer les larmes de son auditoire.
xenophon
surtout pas d’auditoire!
nous sommes Jeudi Saint :les offices nous attendent et nous pouvons même faire un peu de”rab” pour demander l’intercession du Ciel !
PGC
Pas d’accord : le changement, nous l’avons eu.
Avant, nous avions quelqu’un qui savait gouverner et faire respecter la France à l’étranger.
Alors que maintenant…
stephe
Hervé Gattegno est souvent agaçant dans ses chroniques sur RMC par son allégeance au politiquement correct, c’est dire que s’il se permet ces critiques c’est qu’il n’y a pas grand chose à défendre de l’action du président normal.