Excellente intervention de François-Xavier Bellamy dans l’émission Le Talk du Figaro sur le projet de loi “Renforcement des principes de la République”. La vraie menace, c’est la montée de l’islamisme ; la vraie réponse, c’est de redire ce qu’est la France, et ce qu’elle ne négociera jamais. Emmanuel Macron regrette que notre droit exige « l’assimilation à la communauté française » : mais comment alors s’opposer au « séparatisme » ?
«Vous avez un professeur de l’enseignement public qui est décapité en pleine rue au cri d’“Allah akbar”, pour un cours sur la liberté d’expression, et il faudrait restreindre la liberté d’enseignement en famille? Ça n’a aucun sens».
«Mais il faudrait mieux contrôler les paroisses catholiques? Ça n’a aucun sens».
«Cette loi est liberticide pour des Français qui ne posent aucun problème».
«Il y a même des principes fondamentaux de notre droit qui sont menacés, y compris par les autorités de l’État qui prétendent lutter contre le séparatisme». «Comment voulez-vous lutter contre le séparatisme quand vous refusez le projet de l’assimilation et qu’il faut prendre en considération la diversité avant de regarder l’unité nationale.»
«Jamais la République ne réformera l’islam de France, c’est à l’islam de se réformer et c’est aux musulmans de se prononcer sur la conception du monde qu’ils veulent partager». «Si l’on considère qu’il est intolérable de vivre dans un pays où il est possible de croiser une caricature du prophète, simplement, il ne faut pas vivre en France. C’est non négociable, la France est le pays de la liberté de conscience.»
DUPORT
Comme quoi quand il veut…
sivolc
On croirait entendre Eric Zemmour! Bravo.
D'Haussy
À titre personnel je trouve que le modèle de l’hexagonie contemporaine est dégueulasse. Je me demande où ce monsieur voudrait que je vive, vu que je suis un autochtone blanc, hétérosexuel et catholique.
gribouille
“l’hexagonie”….vous voulez dire la France ? Il n’y a aucune atteinte de l’Etat sur vos droits , sauf les restrictions sanitaires actuelles. Les atteintes viennent des populations étrangères qui viennent souvent sans notre accord s’installer chez nous et qui n’acceptent pas notre mode de vie et nos libertés, qui veulent nous imposer leurs valeurs et leur mode de vie
mouette
Oh lala ! mais c’est qu’il ose ! bon, faut dire que c’était au Figaro ! …