Interrogé dans l’Incorrect, François-Xavier Bellamy dénonce la nouvelle loi de séparation :
L’État ne réformera pas l’islam. L’État n’organisera pas l’islam. Projeter cela, ce serait se méprendre sur la nature de cette religion, qui ne connaît pas une structuration semblable à celle de l’Eglise par exemple. Par ailleurs, il y aurait un abus de pouvoir dans l’idée que l’on va intervenir de l’extérieur dans le culte musulman : nous n’avons pas à dire ce qu’un musulman a le droit de croire ou de ne pas croire, ce qu’il doit penser ou ne pas penser. Sans compter que cet abus de pouvoir ne fonctionnera pas. Je l’ai vécu comme prof et comme élu local : la montée de la radicalité chez beaucoup de jeunes musulmans fait que les responsables qui s’accordent avec les institutions se trouvent de facto discrédités. Une immense majorité des croyants refuseront logiquement d’adhérer à des dogmes négociés avec l’Etat… Nous n’avons rien à gagner à entrer dans cette logique. […]
Je ne me suis pas engagé en politique parce que tout allait bien, et je ne me suis pas engagé à droite parce que la droite avait tout réussi. Je me suis engagé justement parce que je crois qu’il est nécessaire que cette prise de conscience puisse avoir lieu à l’intérieur de la droite. La grande fragilité de la droite aujourd’hui, sa fragilité politique et électorale, vient de la profonde déception de beaucoup d’électeurs qui lui reprochent de ne pas avoir tenu ses promesses. Pendant toute la campagne des élections européennes, j’ai entendu des gens me dire : « Ce que vous dites est très bien, mais on ne se fera pas avoir une nouvelle fois ». Il y a une corrélation très claire entre le fait que la droite, lorsqu’elle était au pouvoir, n’a pas été à la hauteur des engagements qu’elle avait pris, et le discrédit qu’elle subit aujourd’hui.
Vous pouvez commander ou vous abonner à L’Incorrect ici ou le retrouver chaque mois sur Le Club de la Presse.
Meltoisan
Citation de BELLAMY : “Il y a une corrélation très claire entre le fait que la droite, lorsqu’elle était au pouvoir, n’a pas été à la hauteur des engagements qu’elle avait pris, et le discrédit qu’elle subit aujourd’hui.”
Mais alors, qu’est-ce qu’il fiche au LR ex UMP ? Ce qu’il ne parvient pas à comprendre (est-ce de l’hypocrisie ?) c’est que ce n’était pas “la droite” qui était au pouvoir mais une fausse droite, un ersatz de la droite qui n’a fait que trahir et tromper les Français !
Vouloir changer ce repère de notables anti-Français de l’intérieur, c’est prétentieux et d’une grande vanité. Cela ne fonctionnera pas plus que Sens Commun. S’il veut se rendre utile à la France, qu’il quitte immédiatement ce machin qui trahit la France et les Français depuis CHIRAC !
DUPORT
Depuis VGE !
triadeus
trop tendre pour défendre les français
DUPORT
Pour croire que l’État veut réforme l’islam il faut en tenir une sacrée couche mon pauvre François-Xavier. Et tu parles de prise de conscience…
Pendant ce temps le gouvernement continue à faire entrer en masse les musulmans en augmentant autant que possible le nombre…
Cette loi est faite pour taper sur les religions chrétiennes et gagner du temps en attendant que les musulmans soient en nombre suffisants pour déclencher la guerre civile ce qui est imminent.
Il n’y a rien a attendre de ce gouvernement et la démission de Collomb aurait du suffire puisque même un Ministre n’en attend rien ! Sauf la guerre…
DUPORT
13 siècles de destructions pour ramener toute forme de civilisation vers l’arriération et la barbarie c’est déjà pas mal, inutile de rajouter 2 siècles.
colcombet
Simone WEIL (la philosophe pas l’ancienne ministre de l’avortement) avait démontré qu’il ne peut rien sortir de bon des partis politiques qui dans leur principe même, empêchent les individus de pouvoir exprimer ce qu’il y a de meilleur en eux. Le Saint Esprit n’utilise pas le canal des partis politiques pour inspirer les personnes. C’est à peu près ce Simone Weil disait.
illustration concrète : F.X. Bellamy n’a jamais dit autant de vérités que depuis qu’il s’est fait jeter de la mairie de Versailles et mis sur la touche de son parti depuis les européennes. En effet, il n’avait plus rien à gagner à renoncer à être lui-même. Ceci étant quand il a servi d’appât pour que les cathos votent LR aux élections européennes il s’est prostitué et le soir même des élections LR adoptait comme siennes toutes les idées sociétales marconiennes. Donc Bellamy à servi à faire élire 6 députés européens lR (en plus de lui) qui vont voter à l’Europe contre les convictions de ceux qui avaient fait confiance (à tort) à Bellamy. Certes la soupe était tentante et meilleure que celle d’un traitement de professeur… Donc Bellamy s’il parle d’or maintenant, je n’ai pour autant pas confiance en lui. Il a su rejoindre un parti que rien ne distingue de celui de Macron. Il aurait dù préparer les gilets jaunes , par un enseignement populaire à construire un mouvement d’opposition en France (et non un parti), comme le fut Solidarnosc en Pologne, qui a mis par terre le régime totalitaire. Car nous sommes comme la Pologne des années 1980 sous une dictature idéologique qui ruine notre nation. Et l’Europe se comporte vis à vis de la France comme l’URSS vis à vis de la Pologne.
sivolc
Excellente analyse à partir de la référence à la grande Simone Weil, dont l’opuscule, intitulé ” note sur la suppression générale de tous les partis politiques” ( on reconnaît dans ce titre toute sa fougue) a éclairé mes vues de simple citoyen sur la politique depuis ma lointaine jeunesse. Inutile d’ajouter que je partage totalement ce que vous dites dans votre commentaire.
philippe paternot
ça c’est ben vrai !
mais l’état peut au moins faire respecter les sacro-saintes “valeurs républicaine”
mais les procès devant la 17è chambre sont réservés aux souverainistes
les expulsion de prêcheurs de haine, de délinquants étrangers, de migrants déboutés du droit d’asile, l’arrêt de l’immigration, du droit du sol, et autres mesures simples et logiques, ça c’est possible, encore faut il le vouloir