Ce n’est pas confirmé, mais c’est l’idée qui circule depuis hier, et qui traduirait la droitisation du parti.
Laurent Wauquiez “envisage sérieusement” – l’expression est de l’un de ses proches – de nommer tête de liste des Républicains aux européennes François-Xavier Bellamy, normalien, agrégé, prof de philo en prépa, adjoint au maire de Versailles, habitué des universités de Renaissance catholique et des Eveilleurs d’espérance.
Ils se sont rencontrés le 2 octobre et Laurent Wauquiez lui a demandé :
“Tu veux être une figure intellectuelle médiatique ou tu veux faire de la politique?”
“J’irai là où je serai utile”.
Voilà qui irait dans le sens du “mouvement dextrogyre”, et la préparation de l’union des droites, ainsi que le pense Guillaume Bernard :
Intéressant! Car @fxbellamy n’est-il pas par son discours l’une des personnes susceptibles de favoriser l’#UnitéDeLaDroite préconisée par l’#AppelDAngers? Il sera sûrement interrogé à ce sujet lors de sa prochaine venue à l’@ICES_UnivCatho une université où le débat po est libre. https://t.co/iJAHlVFHxC
— Guillaume Bernard (@GB_GBernard) 18 novembre 2018
René Clémenti
Non, ce serait comme d’habitude avec les Républicains: des mots, toujours des mots, et jamais d’actes.
Bellamy est foncièrement mou. Ici à Versailles, chaque fois que nous l’avons approché pour qu’il nous aide à convaincre Mazières (qui est encore plus mou que Bellamy) de faire quelque chose (contre les affichages urbains pro-adultère ou homosexualistes par exemple), il a toujours trouvé une bonne raison pour ne rien faire. À fuir!
D’ailleurs aux législatives, il lui a manqué huit cents voix; c’étaient des nôtres (je veux dire Versailles Familles Avenir), car de même qu’il n’a jamais accepter de rien faire de concret, de même nous avons refusé de voter pour lui…
À quoi bon élire quelqu’un qui n’agit pas?
Foudras
Bellamy, c’est Sarkozy après Chirac-Juppé… Une chimère destinée à ramener l’électorat dispersé suite à tant d’années d’errance molle… Le pire c’est que ça marchera encore une fois!