Lu dans Présent :
"Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner estime que les francophones doivent (aussi) parler anglais, dans une tribune publiée mercredi dans Le Monde avant le sommet de la Francophonie ce week-end à Montreux, en Suisse.
«L’heure n’est plus aux combats d’arrière-garde ! Il est important que l’Afrique francophone parle aussi anglais, et réciproquement», juge le ministre. […] «Cette ouverture vaut aussi pour nos compatriotes. Ils savent que, pour compter dans le monde, ils doivent parler les langues étrangères», ajoute-t-il."
Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, lui a répondu en déplorant le déclin de la langue française dans les organisations internationales :
"Il y a un problème de volonté politique. Tous les ans, nous formons au français 12.000 à 13.000 fonctionnaires, notamment de pays d'Europe centrale et orientale. Ce que nous constatons, c'est que malgré cette formation, le français n'est pas plus utilisé au niveau de l'Union européenne. Si les quinze Etats à la fois membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et membres de l'Union européenne –donc la majorité– parlaient français, le français gagnerait ses lettres de noblesse en Europe. Mais ce n'est pas le cas. L'anglais est dans le vent, c'est une sorte de solution de facilité. Malheureusement nous constatons que même des hauts fonctionnaires de nos pays membres se laissent aller à cette solution de facilité et ce n'est pas acceptable. Il faut oser parler français même si ce n'est pas dans le vent".
pierre
“Il est important que l’Afrique francophone parle aussi anglais, et réciproquement», dit Kouchner… l’Anglais doit-il parler “africain francophone” ? C’est toujours le problème de la réciprocité ! pour l’instant c’est toujours à sens unique… et dans le mauvais sens pour la France.
Abdou Diouf a parfaitement raison… et il faut un africain pour s’insurger contre le Grand Suicide orchestré par nos meneurs !
VD
Ne pas oublier l’importance du français pour développer et structurer sa pensée.
Cela en arrangerait-il certains de pouvoir gouverner des veaux ?
:-)
YannH
Et s’il faut remercier M. Adou Diouf, je le fais avec grand plaisir, haut et fort. Dommage que le ministre français n’ait pas la même conviction, le même amour de notre belle langue.
david
Après les langages bactriens, zendiens et indiens…
Heu rien à voir avec la langouste et la langue de Boeuf !
les langues sémitiques sont les plus utilisés depuis Adam !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_s%C3%A9mitiques
Ou bien la langue Adamique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_adamique
Puisque Adam a vécu 930 ans !
Genese 5; 3-5 : Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.
Genèse 10:5
C`est par eux qu`ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.
DONC PARLONS FRANCAIS !
Bertrand
c’est quand même grave qu’un affricain défende mieux le français et plus logique par rapport à un sinistre des affaires étrangères en poste qui devrait défendre la langue française
l’enfoiré
Bertrand
dsl pour afrique avec 2 f je me suis emporté et pas relu mais ça change rien au sinistre
Anard
L’anglais pour la globale gouvernance.Hier l’internationale marxiste, aujourd’hui l’internationale bancaire.Toujours les m^mes à la tête de la trahison.
Merci, Mr Abdou DIOUF.Vous êtes certainement un Homme de grande culture.
Olivier
Cette histoire de francophonie c’est quand même un sacré boulet et un cheval de troie pour l’immigration massive africaine laquelle est majoritairement musulmane. L’Anglais est la langue obligatoire pour tout occidental, la mettre sur le même plan que le français est tout simplement idiot. Il m’arrive parfois de rêver que la langue française ne soit plus parlée que dans l’Hexagone et quelques régions européennes + Québec, un peu comme c’est le cas pour tant d’autres langues du continent (Italien, Allemand). Ca nous donnerait un facteur identitaire bien plus fort, et une raison plus solide de voir qui cherche vraiment à s’assimiler dans notre pays. Lorsque j’entends par exemple que le Français décline à vitesse V en Algérie au profit de l’arabe, je me réjouis grandement, c’est toujours une arme de moins pour l’islamisation en cours de la France.
A bon entendeur.
Marie
“Etre dans le vent est une ambition de feuille morte”.
=> Parlons français.