Ilyes Zouari, président du Centre d’Etude et de Réflexion sur le monde francophone, est un expert de la francophonie et un défenseur inlassable de la langue française. Après avoir fait un état des lieux du monde francophone en 2022 et de l’utilisation de la langue française, Ilyes Zouari souhaite lancer un cri d’alarme sur la disparition du peuple d’Acadie. Dans la carte du monde francophone, l’Acadie du Nouveau Brunswick est appelée à s’effacer. L’analyse du spécialiste est particulièrement surprenante. Pour lui, l’Acadie souffre d’un déficit d’immigration de personnes “qui vivent en Français” ! La disparition du peuple acadien est une certitude sauf il y a un apport de 40% d’immigration francophone ou une imposante politique nataliste. L’objectif étant d’atteindre un taux de fécondité de 2,7 enfants par femme, soit le double du niveau actuel. Ilyes Zouari évoque les politiques des pouvoirs publics dans la région et ne met pas de côté les graves questions d’identité que posent la proposition de politiques volontaristes. Acadie, un cas d‘école ?
Francophonie : l’Acadie ne parlera plus français
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Bainville
Toutes ces vidéos ,presque personne n’a le temps de les regarder, la lecture est bien plus pénétrante, et rapide, même très rapide pour ceux qui vont à l’essentiel.
Tous les sites se soumettent à ce recul intellectuel.
rogerdelphin
je suis d’accord, je préfère lire. j’aime pas les vidéos
AmpuriasTempio
Moi également;
Jeanne
Si ce sujet vous touche, je vousconseille ce beau documentaire sur la culture cajun
https://youtu.be/XKUIVFBbOqc
fragil
Je suis allé en Louisiane alors que j’avais 17 ans ,j’en aurai 63 en mars,une amie plus âgée m’expliquait qu’en entrant à l’école primaire elle ne parlait que le cajun et que les instituteurs anglophones imposaient aux enfants de parler l’anglais.
Les petits Bretons ont connu cela au début du XX° siècle avec les hussards noirs de la république,les instituteurs du public , les prêtres quant à eux maintenaient la langue gaëlique.
Aujourd’hui en France il est de bon ton de parler Anglais , cette langue est omniprésente dans les différents médias de notre pays ,les jeunes n’entendent que l’anglais dans leurs écouteurs, avec l’arabe ces deux langues tendent à supplanter celle de nos ancêtres ,il nous appartient de choisir définitivement si nous souhaitons une France réellement française, ou bien si nous baissons les bras ,il s’agit d’un choix culturel et politique !
Esteban
Lorsque l’on mesure le taux de submersion de l’anglais en France, il y a tout lieu d’être inquiets, les français eux-mêmes contribuent allègrement au massacre !!
christianlair
Si la langue française disparaît dans ce pays lointain qu’est l’Acadie , cela réjouira notre ” bien-aimé ” président , lui qui déteste la France et les français !!!!!!!!!!!…………..
zongadar
C’est tout simplement la langue de l’état profond mondialiste, UN gouvernement mondial (avec ses ministères déjà en place OMS, OTAN, OCDE…), UNE langue, UNE religion etc…
AmpuriasTempio
Même dans les jeux de mots (croisés, fléchés, etc …) des termes anglais sont employés !