Rama Yade a de son propre aveu "improvisé" ce matin un déplacement auprès de squatteurs qui venaient d’être évacués à la demande de la mairie, suscitant la colère de la municipalité PCF qui l’accuse de "soutien aux squatteurs" (lire le compte-rendu d’Yves Daoudal). La secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme s’est en effet dit «choquée» par ce qu’elle voyait (à savoir l’exécution d’une décision de justice de la République dont elle est ministre), et a pris les numéros de téléphone de plusieurs squatteurs en disant qu’elle allait les aider.
La secrétaire d’Etat a expliqué avoir voulu "arranger les choses" et "amorcer un dialogue". Elle a précisé avoir été "sollicitée" par une association, sur le cas de plusieurs familles mal-logées d’Aubervilliers et Asnières, ajoutant qu’on "ne peut laisser comme ça devant une école des familles en situation difficile".
François Fillon l’a convoqué "pour comprendre les raisons" de ce déplacement controversé et "lui a fait savoir qu’à l’avenir, ce type de démarche devrait faire l’objet d’une concertation avec ses collègues".