François Bayrou a défendu la laïcité, "clef de voûte de l’architecture de la société française" et le respect des cultes. Il s’exprimait lors d’une rencontre avec des représentants de la communauté musulmane en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
"La laïcité, c’est le toit de la maison en France, la clef de voûte de l’architecture de la société française. On a besoin de pouvoir vivre ensemble dans la même maison".
"Sarkozy veut changer la loi de 1905, moi je veux la garder. (…) Il y a peut-être de petites adaptations ou mises à jour (à faire) mais on peut parfaitement se satisfaire de la loi de 1905".
"Beaucoup de musulmans en France se sentent mal à l’aise, il veulent pouvoir avoir le droit d’être enterrés dans des carrés musulmans, avoir des lieux de cultes… il y a besoin d’une grande pacification dans la société française".
Le candidat s’est prononcé pour les baux emphytéotiques (longue durée) accordés par les collectivités locales pour la construction de mosquées. Bayrou a critiqué le Conseil français du culte musulman :
"je pense que la communauté des musulmans français ressent le besoin d’être représentée mais on n’a pas trouvé le bon équilibre avec le CFCM".
tite
Ce qui n’empêche pas que certaines toitures sont bien abimées…
Seules comptent les fondations…
tol
“il veulent pouvoir avoir le droit d’être enterrés dans des carrés musulmans”. Jusque dans la mort ils ne veulent pas se mélanger à nous… ça s’appelle une capitulation, ce peut etre ressenti par certains comme une sorte de pacification,comme le maréchal Pétain en 40.
senex
Faire du rejet du Christ la clé de voûte de la politique française est absurde.Le Christ est clé de voûte et pierre d’angle. Un poisson qui voudrait se passer de l”eau, où un oiseau de l’air seraient vite morts.La France en meurt.Le Roi très chrétien vite.
Christiane
“…Jusque dans la mort ils ne veulent pas se mélanger à nous… ”
Juste une extension post mortem des lois françaises que tout le monde nous envie :
– Discrimination positive,
– droit au “dernier logement” opposable.
La france, champion du monde ! :-)
le chacal
Et Bayrou dans tout çà; lui il cherche des voix auprés des musulmans, comme Sarko, ils sont prêts à vendre leur âme au diable …..