François Bayrou a confirmé sa position en faveur d’une reconnaissance juridique des unions homosexuelles, assortie du droit à la filiation :
"Je suis pour une union civile qui permet à des couples homosexuels d’avoir les avantages en terme de transmission. […] Il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui élèvent des enfants après avoir découvert ou après avoir révélé leur homosexualité alors qu’ils ont eu déjà des enfants. […] Ils sont 30000 enfants élevés dans le seul cadre d’un couple homosexuel. Ils n’ont pas d’autres parentés à l’extérieur que les deux femmes en général qui les élèvent. Je suis que pour dans ce cas-là, on puisse reconnaître le lien entre l’enfant et le deuxième parent."
Par ailleurs, interrogé lors de l’émission "A vous de juger" sur l’euthanasie et l’acharnement thérapeutique, il a déclaré :
"Je suis pour que l’on ne laisse pas souffrir les gens et que l’on ne prolonge pas inutilement leur vie. Lorsque l’on est au bout du bout, l’acharnement thérapeutique, c’est quelque chose de trop lourd. Je suis pour que cette décision soit prise par les médecins dans le cadre du rapport intime qu’ils ont avec le malade et sa famille".
Des propos qui demandent à être précisés pour savoir si l’acharnement thérapeutique ainsi décrit (ambiguïté de la première phrase) est bien distinct de l’euthanasie.
Boris
Et les soins paliatifs ?
Même Sarkozy les ignorent !
Latrompette
Il est difficile d’imaginer qu’un malade conscient, en fin de vie ( et qui le sait ) ne souffre pas, car il n’y a pas que la souffrance physique. “Heureusement” pour lui, souvent il ne le sait pas.
ne pas laisser souffrir, comme l’exprime Bayrou, ça rappelle les poncifs cinématographiques qui sont dans l’esprit de chaque téléspectélècteur :” je souffre trop , achevez moi”.
Il me semble que la pensée de ce démocrate-chrétien est limpide…
Montjoie
on ne peut pas être dedans et dehors…
Bayrou est carrément dehors
Miguel Vinuesa
n’avai-t-il pas démissionné
rodeo
Il n’est pas du tout étonnant de voir Bayrou s’épancher peu à peu en faveur de l’homoparentalité ou de l’euthanasie. S’il veut avoir une moindre chance d’élection, il devra même encore aller plus loin dans ses déclarations….
Anonyme
Ne surtout pas faire dire à cet homme ce qu’il n’a pas dit. Il réponds à la souffrance par une solution bien plus humaine que l’euthanasie, l’arrêt de l’acharnement thérapeuthique et les soins paliatifs. Pourquoi essayer de lui faire dire quelque chose qu’il n’a pas dit. Pourquoi est ce que dire qu’il ne faut pas laisser souffrir une personne en fin de vie, voudrait-il dire qu’il faut la tuer? Connaissez vous la demie mesure? Souffrir ou mourir? Non, lui, parle d’arrêter l’acharnement thérapeutique, pas d’eutanasie…..