Les médias sont unanimes : François Fillon sera le Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Qui est-il ?
Sénateur de la Sarthe et maire de Sablé-sur-Sarthe de 1983 à 2001 (il est depuis conseiller municipal de Solesmes), François Fillon a obtenu en 1972 un baccalauréat de philosophie, puis une maîtrise de droit public en 1976. Il envisage de devenir journaliste et effectue des stages à l’AFP. Il opte pour la carrière politique quand le député de la Sarthe, Joël Le Theule l’engage comme assistant parlementaire en 1976. Lorsque celui-ci devient ministre, François Fillon est chef-adjoint de son cabinet. Marié le 28 juin 1980 avec Pénélope Clarke, d’origine galloise, il a cinq enfants.
Après le décès de Joël Le Theule, il est élu député à 27 ans puis conseiller général en 1981. Il a longtemps été proche de Philippe Séguin. En 2002, il est tout d’abord ministre des Affaires sociales et mène les réformes des retraites et des 35 heures. Ministre de l’Éducation nationale en mars 2004, il entame une réforme qui suscite des protestations. Il en abandonne la partie concernant le Baccalauréat et fait voter le reste du projet de loi. Après le non au référendum, il est écarté du gouvernement. Furieux, il déclare «de Chirac on ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes», annonçant son soutien en faveur de Nicolas Sarkozy.
Aux élections régionales de 2004, il s’est allié avec le MPF en présentant une liste commune dès le premier tour. D’après François Pinte, directeur de campagne de François Fillon, les élus UMP travaillent "à la région avec les élus du MPF depuis six ans". En mars 2006, il intervient en faveur d’Abdul Rahman, cet Afghan menacé de mort pour s’être converti au christianisme.
Marie de la gorce
Quel est le prix de la faco?Est ce accessible à une famille de 8 enfants dont le père gagne1300euro par mois?