L’ECLJ se réjouit :
Frans van Daele a été nommé le 7 décembre 2022 envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction en dehors de l’Union européenne (UE). Après une vacance de plus d’un an, il succède à Christos Stylianides resté 5 mois en poste et lui-même nommé en mai 2021 après une vacance de deux ans. Ces vacances semblent démontrer le peu d’intérêt de la Commission européenne pour ce poste fondé en 2016. Pourtant en 2019, le premier envoyé spécial, Jan Figel, avait joué un rôle crucial dans la libération d’Asia Bibi, condamnée à mort puis longuement détenue pour « blasphème », démontrant ainsi l’importance de sa mission. L’ECLJ, spécialisé dans la défense de la liberté religieuse depuis 1998, avait collaboré d’une façon très riche avec Jan Figel, et se félicite de la nomination de Frans van Daele. L’ECLJ espère pourvoir le soutenir de la même façon dans son mandat.
Frans van Daele est l’ancien chef de cabinet du roi de Belgique. Avant cela il a eu une longue carrière administrative et diplomatique de plus de quarante ans. Il a en particulier été représentant permanent de la Belgique auprès de l’OTAN, ambassadeur de Belgique aux États-Unis ainsi qu’ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
Dans une résolution du 18 janvier 2023, le Parlement européen se félicitait de sa nomination et demandait au Conseil et à la Commission d’évaluer le mandat afin de lui fournir des ressources humaines et financières suffisantes. Le Parlement rappelait enfin que « les fonctions de l’envoyé spécial devraient se concentrer sur la promotion et la protection de la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction, ainsi que sur le droit à ne pas croire, à l’apostasie et à l’athéisme ». Il soulignait que l’envoyé spécial devrait également accorder une attention particulière aux conversions forcées, à l’utilisation abusive des lois sur le blasphème et à la situation des personnes non croyantes en danger (§22). […]