Lu ici :
"Élodie Maurot est journaliste à La Croix. Elle nous parle technique : "d’ici à dix ans, toutes les radios devront passer de l’analogique au numérique", avec un nombre de canaux bien plus important. Radio Notre-Dame demande donc que lui soit attribué un canal, pour elle seule. Jusqu'à maintenant elle partageait sa fréquence (100.7 en Ile de France) avec sa consœur Fréquence protestante "à raison de 75 % de temps d’antenne pour la première et 25 % pour la seconde".
Pour Radio Notre Dame, avoir son propre canal revient à émettre un tiers en plus, ce qu'elle peut facilement faire avec ses "3 millions d’euros de budget annuel, 40 salariés".Pour Fréquence Protestante, un canal en entier implique d'émettre quatre fois plus, c'est hors de sa portée ("moins de 200.000€ de budget annuel, des animateurs bénévoles").
Autrement dit la collaboration actuelle est asymétrique: alors que la radio catholique peut se passer de l'apport protestant, la radio protestante ne peut exister qu'à la marge, appuyée à sa consoeur catholique.
Michelle Gaillard, qui dirige Fréquence Protestante, aimerait donc que les deux radios puissent "continuer ensemble sur le numérique". Elle dit avoir essuyé "une fin de non-recevoir" qui ne lui fait visiblement pas plaisir: "De cette conception de l’œcuménisme, nous prenons acte"."
La Gueuse
Si ma mémoire ne me trahit pas, ce partage entre Catholiques et protestants avait été imposé par la soldatesque socialo-communiste de Mitterrand dans les années 80. Un mariage contre nature. Un partage qui brouille souvent le message de l’Église.
Ne plus avoir les protestants sur la même longueur d’ondes sera une bonne nouvelle, sauf pour tous ceux qui rêvent habituellement de démolir l’Église.
Koltchak91120
On peut très bien ne concevoir les rapports humains que sous l’angle de l’opposition, du rapport de force. Auquel cas je me demande bien à quelle différence vous pouvez prétendre avec la racaille des banlieues. Je suis protestant moi-même et pourtant je me suis réjoui de l’élection de Benoît XVI. Les chrétiens ont besoin de guides qui rappellent l’intangibilité de certains principes. Bien sûr, je comprends que cette fin de collaboration puisse réjouir les catholiques, seulement je crains que cela ne contribue qu’à affaiblir l’audience du christianisme, en perte constante d’ouailles depuis des années.
Il faut savoir ce que l’on veut, regagner les faveurs de nos frères quitte à régler nos histoires ensuite, ou bien ne s’occuper que de nos obédiences et mourir assurément chacun de notre côté.
Dominique
Fréquence protestante critique sans cesse l’Eglise quand ils abordent l’Histoire et la religion. Sur le plan moral, ils sont encore plus libéraux que les catholiques de Radio Notre Dame, il faut le faire.
Cet oecuménisme dont il parle est à sens unique au profit des protestants.
Maintenant, il faudrait que la radio catholique affirme clairement sa différence, par exemple en s’efforçant d’être fidèle à la doctrine catholique. Ce qui est loin du compte.
Je ne suis pas persuadé sans être maximaliste que Radio Notre Dame soit clairement en rupture avec l’esprit diocésain officiel et de l’esprit du monde.
En dehors de Radio Vatican et de Marie-Noëlle Thabut ou des commentaires par des prêtres des lectures de la messe, il n’y a pas grand chose de différent d’une radio normale.
Un peu comme KTO.
Mais cette séparation serait une bonne chose à mon avis.
Coligny
Les protestants libéraux qui gèrent et animent Fréquence protestante vont enfin se rendre que l’oecuménisme est un leurre!
Cette séparation avec la station officieuse de l’Eglise Romaine sur Paris est une excellente nouvelle pour tous ceux qui savent qu’il n’y a rein à attendre de Rome.
Dominique
“De cette conception de l’œcuménisme, nous prenons acte”. Michelle Gaillard ne manque pas d’air : les protestants passaient leur temps à cracher sur l’Eglise pendant le temps qui leur était attribué, au lieu de profiter de ce temps de parole pour annoncer l’Evangile ! C’était à vomir ce que l’on entendait dans “Fréquence protestante” : de la persécution catholique ! Et ils viennent dire que les guerres de religion, ça vient de nous ! Mais qu’on lise Voltaire, et l’on s’aperçoit que les guerres de religion viennent des protestants qui “ont mis à feu et à sang l’Europe”. Chacun chez soi, c’est beaucoup mieux !
VD
Personnellement quand il m’arrive de chercher à écouter radio Notre-Dame (assez rarement, en voiture lorsqu’il n’y a pas d’émission sur Radio Courtoisie !), il m’est arrivé de nombreuses fois de tomber sur la radio protestante ce que je trouve gênant, surtout en me disant que certaines personnes âgées que je connais, l’écoutent beaucoup. Je pense que c’est une ambiguïté qui n’est pas souhaitable.
SD
D’un autre côté, si les évangélistes prennent la fréquence, ils auront et l’argent et les auditeurs, en passant à la moulinette la théologie catholique (ce qui n’a jamais posé de problèmes à la CEF).
Point positif, ils parleront des chrétiens persécutés et les défendront.
Mais je ne suis pas sûr que les mous du genou de fréquence protestante soient prêts à leur passer la main…
Sixtine
Auditrice régulière de Radio-Notre Dame, il m’arrive de “tomber” sur des émissions de “Fréquence protestante”.
Je suis parfois très étonnée d’y entendre des critiques sur l’Eglise catholique, le Saint Père, la Foi, le dogme, le Magistère. Ce n’est pas systématique, mais c’est relativement fréquent.
Cela m’étonne, eu égard aux éléments de contexte que vous décrivez. Sans doute est-ce une manière de vivre l’oecuménisme ?
nicole
Ce n’est pas “d’ici 10 ans”, mais dans le courant de l’an prochain, que doit être installée la RNT, Radio Numérique Terrestre.
Voir :
http://www.tousaunumerique.fr/regions.php?subj=calendrier
et :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_num%C3%A9rique
trahoir
1/ Fréquence protestante existe grâce à Radio Notre-Dame
2/ RND existe grâce à l’argent de l’Eglise
3/ Radio Courtoisie existe grâce à ses auditeurs
Je suis presque certain que RC a le plus grand nombre d’auditeurs.
Si RC faisait du podcast et moins de diffusions musicales elle aurait certainement encore plus d’auditeurs.
Mingdi
Une nuit de Noêl ou une veillée de Pâques, je ne me souviens plus, je suis tombé sur le planning familial à Fréquence Protestante. Ces dames se congratulaient de leur vaillant combat anti-bébés. Outré, j’ai écrit à Radio Notre Dame qui m’a répondu qu’ils n’y pouvaient rien. Maintenant ils peuvent : tant mieux!
Chaudard 19
Peut-être que Fréquence Protestante pourrait s’adosser à une radio musulmane, juive, tibétaine, ou de libres penseurs pour partager les charges.
Dominique
Mingdi,
Il faut savoir que le Planning Familial en France a été fondé en partie par des protestants comme Evelyne Sullerot. La majorité des protestants sont favorables à l’avortement, les courants évangélistes sont récents.
Mingdi
Dominique,
Merci de l’info sur les protestants majoritairement pro-avortement. Je ne savais pas. Je ne connais pas assez ces fausses religions pour percevoir les différences. C’est vrai que lors des opérations rescue anti-avortoirs de la Trêve de Dieu nous étions mélangés à des évangélistes. Pas question de sortir son chapelet pour une prière commune!
c
C’est vrai que lors des opérations rescue anti-avortoirs de la Trêve de Dieu nous étions mélangés à des évangélistes. Pas question de sortir son chapelet pour une prière commune!
Aux états-unis, devant les avortoirs ils arrivent qu’il y est des groupes mélangés et les catholiques prient avec les chapelets.
Je ne vois pas pourquoi ce n’est pas possible en France…
Ablatif absolu
Eh bien moi j’ai pris acte ,en son temps, de la singulière conception de l’oecuménisme de Fréquence Protestante, à l’occasion de la mort du Pape Jean Paul II. Comme chacun sait,le samedi matin tous savaient que la fin était toute proche et une bonne partie des catholiques en France était suspendue à l’écoute de Radio Notre Dame. Quelle n’a pas été ma surprise de constater que,comme chaque samedi à midi, Radio Notre Dame cédait l’antenne à Fréquence protestante,convaincue que j’étais ,dans ma sottise crédule, que nos “frères protestants” allaient céder leur temps d’antenne à leurs “frères catholiques”, compte tenu des circonstances. A ceux qui, comme moi, ont exprimé leur étonnement et leur déception, il a été répondu que …”c’était l’heure de Fréquence protestante!”
Je ne pleurerai pas sur leur disparition que j’appelle de mes voeux , surtout s’ils ne cessent de casser du sucre sur notre dos, comme le disent certains commentaires (pour ma part je n’ai jamais eu l’occasion de les écouter). Bon débarras, donc!
louis
L'”antenne libre” tardive de “fréquence protestante” sur Radio Notre Dame est un exemple flagrant de ce qu’expriment ici plusieurs commentateurs.Malheureusement beaucoup de personnes (souvent âgées ou des Antillais) téléphonent à “Messieurs les pasteurs” avec une grande naïveté et il leur est répondu sur un mode contrant la théologie catholique, ridiculisant la culte marial, la récitation du chapelet, quand les pasteurs ne racontent pas de bêtises même pas chrétiennes, d’ailleurs, prouvant la confusion de leur esprit ou leur manque de formation religieuse et en tout cas d’humilité, même si ce que je dis est à nuancer et ne se base que sur une écoute partielle de ces causeries.Hélas, celles avec les prêtres catholiques et Chantal Bailly ne me semblent pas très catholiquesnon plus, surtout en comparaison avec ce que j’écoute sur radio courtoisie et dont je ne me lasse pas depuis une vingtaine d’années ! Malheureusement, “radio Notre Dame ou “RCF” et autres répliques sont beaucoup plus diffusées sur à Paris comme en Province.
françois-marie
plutôt que d’accorder des millions de subventions aux musulmans pour la construction de mosquées rutilantes, ce gouvernement pourrait bien trouver quelques sapèques pour financer un canal protestant autonome.
Cet œcuménisme forcé n’est pas sincère et vise l’annihilation des courants chrétiens en les confinant dans le registre de l’affirmation de principes bonasses et consensuels.
Dominique
C,
Nus avons du nous rencontrer à la Trêve de Dieu.
Reconnaissons un réel mérite aux évangélistes, et surtout à Thierry Lefèvre qui était baptiste d’une église américaine et qui fait beaucoup, avec Claire Fontana bien sûr, pour importer les méthodes américaines en France.
Mais depuis les années 90, la situation a bien évolué et cela ne m’étonne pas que protestants et catholiques puissent prier ensemble. J’en connais qui sont de vrais amis et de pro-vies exemplaires.
Mais les différences doctrinales sont et demeurent profondes. Pour autant, nous pouvons mener des combats communs, ce qui relève du sain oecuménisme. Mais dans le domaine spirituel, la perception de la grâce par les protestants donc des sacrements est trop divergente.
La religion de la majorité des protestants est plus horizontale que verticale, Dieu décide de tout pour le salut, que pour les catholiques.
Je résume et caricature sûrement un peu mais mon expérience du dialogue avec des protestants stricts m’a montré cela.
Chantal Bailly n’est pas catholique à mon sens. sa démarche est confuse et mélange tout. Je parle pour l’avoir expérimenté.
Je persiste à penser que la séparation, déjà réelle dans les esprits, sera plus honnête et clarifiera la mission de l’Eglise qui est censée passer par ces médias chrétiens.
N’en déplaise aux protestants, ils ont des moyens de récolter de l’argent et de fonder une radio. Le problème sera peut-être de s’entendre entre toutes les chapelles innombrables du protestantisme et les prétendues églises de la prospérité et autres venues d’Afrique.
Il était plus commode de jouer les coucous chez les catholiques certainement plus bienveillants à certains égards que leurs propres frères.
Mingdi
J’ai parlé de “prière commune”. Bien entendu, on pouvait égréner son chapelet dans son coin. Remarquez bien que c’est la même chose avec le Notre Père voussoyé ou tutoyé. Et puis maintenant il y a les “mystères lumineux”. Mon Dieu, que la vie religieuse devient difficile! Quand on est d’accord pour combattre l’avortement, on peut toujours trouver un modus vivendi. C’est vrai que Thierry Lefèvre était bien sympa et redoutablement efficace. Avec le Dr Dor c’est plus peinard, même si on s’est retrouvé plusieurs fois aux postes de police de la mairie du 13e et de la rue du Sentier. Plus peinard et plus catho…
Josué Finkelstein
J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Fréquence Protestante ne pourrait pas émettre en permanence…
Il existe en France plein de radios chrétiennes évangéliques qui émettent 24h/24, même pour une population réduite, même avec peu de monde, même avec des bénévoles seulement.
Une explication peut-être : Fréquence Protestante est peut-être luthéro-réformée et bat donc de l’aile, contrairement aux évangéliques qui ont démographie vigoureuse.
Autre explication : l’engagement des évangéliques est beaucoup plus fort que celui des lutéhro-réformés.
Dominique
Cela ne m’étonnerais pas que ça soit ça. Comme la frange moderniste de l’Eglise, ils n’ont plus de fidèles ni de moyens importants qui sont certainement dispersés entre toutes les églises.
En tout cas, l’engagement pro-vie et même simplement fidèle aux commandements de Dieu de ces protestants est faible. Ils sont dépassés.
Bertille
Quelle tristesse…
Personnellement, je m’en fiche de cette histoire. Ce qui compte c’est qu’il y ai une parole chrétienne audible à la radio, et que chaque partie le fasse dans le respect de l’autre. Mais les commentaires eux me font froid dans le dos…
A quel siècle vit-on ? “guerres de religions” “fausses religions”, mais est-ce bien des religions chrétiennes que nous parlons ? Alors que le Pape ouvre une porte aux anglicans avec respect et compassion, sans vouloir ni les écraser, ni céder sur l’essentiel. Certains osent encore de telles remarques .
Je ne vois dans ces commentaires aucune parole qui puissent montrer le message premier du Christ la Charité….