Frère Roger, catholique ?
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Anonyme
C’est y “oui” ou c’est y “non”???
hb
Frère Roger dit:
“J’ai trouvé ma propre identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines avec le mystère de la foi catholique, sans rupture de communion avec quiconque.”
C’est assez confus.
Comment devenir catholique sans renier son passé protestant?
Comment être catholique en étant hérétique?
Comment s’appelle l’acte qui consiste pour un hérétique à communier: c’est un sacrilège.
La bonne foi, et les bons sentiments sont indispensables pour être catholique, mais sont trèS loin d’être suffisants.
Je déplore ce genre de chose qui fabrique des traditionalistes à la pelle.
Marie
Ne vous en faites pas, cher Monsieur HB, les “traditionalistes” ne sont jamais que des catholiques…
que n’a pas atteint la conciliarite aiguë!
Où est la responsabilité dans cette affaire?
Peut-être pas du tout chez ce malheureux frère, qui sait…, mais apparemment bel et bien chez son évêque, et l’honnêteté nous oblige à le dire, chez les papes eux-mêmes qui l’ont connu, et n’ont rien fait pour le sortir de ce flou…
Nous sommes malheureusement obligés de constater qu’il n’aurait jamais pu en être ainsi sous les pontificats précédents, et avant un certain concile…
Certains s’étonneront peut-être de propos de ma part remettant en cause des papes, sur un site où il est éminemment respecté et soutenu (et c’est son honneur), mais Benoît XVI ne nous disait-il pas lui-même, au début de l’été si mes souvenirs sont bons, qu’à plusieurs reprises, la Providence avait donné pour mission à des saints… de remettre les papes sur le droit chemin… Rien que ça…
Et ces saints l’ont fait, avec une immense humilité, certes, et un profond respect, mais non sans beaucoup de fermeté…
Par ces quelques mots, il semble bien que le Saint-Père ait ramené à une mesure plus surnaturelle son autorité pontificale, si souvent rabaissée à un niveau trop humain…
et je n’ai pas cru comprendre que celle-ci en ait été le moins du monde affaiblie depuis l’aurée de ce nouveau pontificat…
En union de prières pour que Dieu donne Sa lumière et Sa force à notre nouveau souverain pontife…,
et que celui-ci soit pleinement fidèle aux grâces de son état.
De ce soutien-là, oui, bien plus que d’un soutien qui pourrait n’être que sentimental, il nous sera demandé compte un jour…
Luc
Si il n etait pas vraiment catholique, le Pape n’aurait jamais pris le risque de le soutenir en le visitant et approuvant la démarche
Ratzinger n aurait jamais tergiversé on plus pour lui donner la communion
Le succeseur de frere Roger veut juste empecher les protestants de dire que Taizé est la grande machine lancé par les catholiques pour lessiver les leurs et les amener dans les bras de l Eglise catholique comme beaucoup de réformés et evangéliques le disent sur leurs forums: ils sont ulcérés des fruits du lieu en terme de conversions
Agnès
C’est un sujet bien complexe mais une des réponses possibles se trouve peut-être dans ce passage de l’Evangile selon saint Marc :
Mc 9, 38-40
38 – Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne nous suivait pas ».
39 – Mais Jésus dit : « Ne l’en empêchez pas, car il n’est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.
40 – Qui n’est pas contre nous est pour nous.
“Ne l’en empêchez pas… qui n’est pas contre nous est pour nous” : Jean XXIII, l’évêque d’Autun, Jean-Paul II, Benoît XVI, ont sans aucun doute jugé en conscience que Frère Roger pouvait recevoir l’Eucharistie. Maintenant, était-il “converti”…, je ne sais pas, mais ce que je sais c’est que c’était un vrai et fidèle serviteur du Seigneur.
jean-françois
Entrons dans les choses compliquées avec des idées simples. Simples comme le grand catéchisme de saint Pie X :
“Qu’est-ce que l’Eglise catholique ?
L’Eglise catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain. ”
Il suit de là que même si l’on confesse la même foi, si l’on ne confesse pas la même loi, si l’on n’est pas obéissant aux pasteurs légitimes, “principalement au Pontife Romain”, on n’est pas catholique. L’obéissance fait partie de la qualité de catholique.
Ainsi Fr Roger pouvait confesser le credo, croire à la ste Vierge et ne pas être catholique, même s’il était sympathisant catholique.
Cela dit sans aucun esprit de critique, sans aucun jugement de valeur, mais simplement pour rester fidèle aux définitions et aux idées simples, aux principes.
Anonyme
Bien dit ,Jean François.Rien ne ressemble mieux à Dieu qu’une idée claire.Merci.