Mgr Juan Ignacio Arrieta, membre de l’Opus Dei, secrétaire du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, a évoqué récemment la réconciliation en cours avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X :
«Je pense qu’on a pu éclaircir les problèmes doctrinaux, même s’il n’est pas facile de mettre cela sur papier. Le vrai problème, le seul, selon moi, c’est la séparation, la distance humaine qui remonte à 1988».
roro
Alors si ça se base juste sur cette citation attention, éclaircir un problème c’est déjà très bien, mais ça ne le résout pas forcément.
clovis
On est sur la bonne voie!
Gentiloup
Tiens, la FSSPX nous aurait donc caché l’ouverture de nouvelles discussions doctrinales avec Rome depuis la réunion du chapitre à Albano? Et Rome serait donc prête à revenir à la Tradition?
BEAU SCOOP!
btk
‘Après étude de la réponse lefebvriste par la commission de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le dossier est arrivé chez le Saint-Père.’
http://www.cath.ch/blog/cathossurlatoile/fsspx-fr%C3%A9missements-dans-lattente-de-la-d%C3%A9cision-romaine
louis
@gentiloup : non, la Fraternité ne nous a rien caché, il faut s’en tenir à ses déclarations officielles et à la poursuite du processus depuis ses demandes de libération de la messe, de levées des excommunications, d’ouverture de discussions doctrinales officelles, demandes accompagnées de rosaires et de supliques présentées respectueusement au Saint Père.Demandes satisfaites par BENOIT XVI désireux de rassembler les brebis durant son règne et en raison de son grand âge.Je pense que la FSSPX ne peut continuer sa route seule, il lui faudrait sacrer de nouveaux évêques jeunes, notamment.Elle semble divisée et mollement dirigée mais en réalité elle est sage.En effet, elle demande sa reconnaissance officielle qui lui avait été retirée suite aux sacres effectuées par Mrg Castro Meyer et Mrg Lefebvre sans l’autoristaion de Rome mais après en avoir demandé l’autorisation sans succès à l’époque.Voilà l’historique résumé et actuellement, on sait que la Fraternité maintient ses positions sur les points douloureux du Concile.Si Rome donne une régularisation malgré ces divergences doctrinales (qui n’en sont pas si on examine la Tradition honnêtement), TANT MIEUX POUR TOUTE L’EGLISE ROMAINE qui est Une, Catholique et Apostolique, ce que la FSSPX n’a jamais nié.
Dieu fasse donc que celà soit clairement compris et démontré s’Il daigne accorder cette officialisation nécessaire et heureuse, même si quelques sectaires la critiqueront dans des raisonnements biaisés.
“Que votre OUI soit OUI, que votre NON soit NON !”
senex
Pas de problème doctrinal …?, Lire sur Riposte Catholique la lettre des 3 évèques à Mgr Fellay et la réponse.Documents +++ historiques pour l’histoire du schisme inévitable
chouan 12
La réponse de Mgr Fellay à ses collègues de la fraternité est on ne peut plus claire, il veut la réintégration dans l’Eglise catholique et apostolique, on aimerait que son respect vis à vis de Benoît XVI soit identique chez bcp de nos prêtres et de nos évêques. Dieu merci la Fraternité va “revenir dans le “giron” de l’Eglise et tous si nous sommes de vrais catholiques nous devrions tous nous réjouir car quand on lit ce qui s’est passé auparavant de la part des autorités vis à vis de Mgr Lefèvre et de bien d’autres évènements, on ne devrait pas être fier et surtout on aimerait que soit faite amande honorable!