Vers 8h30 heure hier, Robin Westman a ouvert le feu dans une église, au nord des États-Unis, lors d’une messe à laquelle assistaient des dizaines d’enfants. L’individu avait méticuleusement préparé sa tuerie. Il a tué deux écoliers et blessé 17 autres personnes dont 14 enfants, dans une église du Minnesota, dans le nord des États-Unis. Des dizaines d’enfants s’y trouvaient pour assister à une messe, organisée pour célébrer la rentrée scolaire.
Le FBI enquête sur la fusillade « en tant qu’acte de terrorisme intérieur et crime de haine visant les catholiques”.
Robin Westman, 23 ans, sans antécédents judiciaires, est décédé des suites d’une blessure par balle qu’il s’était lui-même infligée. Né homme, Robin Westman s’appelait en 2019 Robert Westman, mais a changé son nom car il s’identifiait en tant que femme. Sa mère a dû faire les démarches car il était encore mineur au moment des faits. Les enquêteurs ont rapidement découvert que l’individu avait une forte présence en ligne, notamment avec une chaîne Youtube. L’une d’elles le montre en train de filmer les pages d’un carnet posé sur ce qui semble être un document détaillant les différentes parties d’une arme à feu. Le carnet est lui rempli d’annotations en russe, et de gribouillages de pentagones sataniques et d’araignées. Un dessin le représente aussi de dos, portant un fusil d’assaut en bandoulière et un pistolet à la hanche, en train de se regarder dans un miroir. Le reflet montre une créature cornue, visiblement diabolique. Plus loin dans la vidéo, l’on peut voir une carte qu’il a esquissée, montrant une vue aérienne de ce qui semble être le plan de l’église. Sur le carnet sont également collés des stickers du personnage de jeux vidéo Luigi, et celui d’un fusil d’assaut kalachnikov sur fond de drapeau LGBT et transgenre.
Sur X, Father V écrit :
Combien de fusillades faudra-t-il encore avant que notre société reconnaisse la dysphorie de genre comme une forme de maladie mentale ? Nous devrions privilégier des solutions psychologiques et spirituelles axées sur la guérison holistique de ces personnes plutôt que sur des modifications physiques et l’encouragement au jeu d’acteur.
How many more shootings before our society recognizes gender dysphoria as a form of mental illness? We should be focused upon providing psychological and spiritual remedies geared toward holistic healing of such persons over physical alteration and encouragement of play acting.
— Father V (@father_rmv) August 27, 2025