Thierry Tuot a été nommé par l’Elysée à la tête de la section de l’intérieur du Conseil d’Etat. Chargé de tous les sujets régaliens comme la justice, l’immigration, la sécurité, l’éducation, la culture, les cultes et les institutions, cette section est, avec celle du contentieux, la plus importante du Conseil d’État, à la fois juge administratif suprême et conseil du gouvernement pour toutes les lois et décrets.
Thierry Tuot, conseiller d’État, a publié en 2013 un rapport sur «La grande nation pour une société inclusive», remis à Jean-Marc Ayrault, alors premier ministre de François Hollande. Il proposait de refonder les politiques d’intégration en s’attaquant à un « laïcisme de combat, furibond et moralisateur », en incitant à « assumer la dimension “arabe orientale” » de la France et en proposant de « créer (…) un statut de tolérance permettant (…) une régularisation programmée au terme de cinq ans ». Extrait :
La “question musulmane”, pure invention de ceux qui la posent, ne cesse d’enfler et de soucier, de polluer le débat public, et de troubler jusqu’au délire les meilleurs esprits. À l’islamisme – revendication publique de comportements sociaux présentés comme des exigences divines et faisant irruption dans le champ public et politique – répond un laïcisme de combat, furibond et moralisateur, qui mêle dans un étrange ballet les zélotes des racines chrétiennes de la France, qu’on n’attendait pas au chevet du petit père Combes, et républicanistes tout aussi intégristes, qui semblent n’avoir de la liberté qu’une idée terrifiée, où, hélas, souvent terrifiante.
Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit constitutionnel émérite, s’inquiète :
« L’arrivée de Thierry Tuot à cette présidence, c’est la reconnaissance de la conversion des membres du Conseil d’État au multiculturalisme ».
LANASPRE
Conseil d’état?? Plutôt conseil des potes de l’ENA…Penser qu’il s’agit de la plus haute juridiction de notre pays,ça en dit long sur les fameuses “valeurs” de la république qui filent à la vitesse de la lumière vers celles des Bananières.
[email protected]
C’est terrifiant de voir notre pays se précipiter ainsi tête baissée vers sa décadence.