Le mouvement associé à l’UMP qui "évoque les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité", se félicite dans un communiqué :
"de l’entrée au gouvernement de plusieurs personnalités avec lesquelles nous avons régulièrement discuté et souvent pris plaisir à travailler.
Plusieurs d’entre-elles nous ont aidé et appuyé pour faire avancer nos propositions. Nous sommes donc confiants pour la bonne réalisation des engagements qui ont été pris devant les Français par le Président de la République et plus particulièrement ceux relatifs à l’Union et au statut du beau parent.
GayLib rappellera à chacun des membres du gouvernement, sans exception, ces engagements pris durant la campagne et dont ils sont solidaires."
Christian C.
L’électeur l’élu le ministre et le CUC
Les 10 et 17 juin auront lieu les Législatives. Comment un catholique conscient et formé pourra-t-il se situer vis-à-vis de la proposition de vote UMP ?
On pourra se rappeler les faits suivants :
1.Le programme législatif de l’UMP, approuvé du 20 au 26/11/2006 par 97,5% des adhérents, contient 10 engagements prioritaires ou lignes directrices d’action, puis des mesures qui valent programme d’engagement devant les électeurs :
“Dix engagements pour réussir
L’ensemble des mesures qui constituent notre programme figure à la fin
de ce document. Nous avons voulu les rassembler d’abord en 10 engagements
prioritaires, forcément incomplets, mais qui résument les lignes directrices
de l’action que nous mènerons si nous sommes élus.
Le projet législatif de l’UMP, soumis au vote des adhérents du 20 au 26 au novembre, a été approuvé par 97,5% des voix. Cette approbation massive valide à la fois les orientations fortes adoptées au Conseil national mais aussi la méthode qui a été retenue.”
Programme législatif de l’UMP, préambule.
2. Les points non négociables dans ce programme pour un électeur catholique.
J’ai choisi le CUC qui est emblématique et développe le post de Michel Janva sous forme de commentaire :
“Mettre fin aux discriminations subies par les couples homosexuels
en créant le contrat d’union
Le contrat d’union sera signé en mairie. Il garantira aux couples
homosexuels qui le souhaitent la même reconnaissance sociale que les couples
hétérosexuels et assurera l’égalité des droits successoraux, sociaux et fiscaux
ainsi que l’égalité des devoirs. Il n’ouvrira cependant pas droit à la filiation et à
l’adoption.”
Programme législatif, 1è partie p.45
(partie explicative)
“21. Supprimer les discriminations subies par les couples homosexuels en
créant un contrat d’union signé en mairie et assurant une égalité de droits
successoraux, sociaux et fiscaux, mais n’ouvrant pas droit à la filiation et
à l’adoption.”
Programme législatif, 2è partie p.70 (mesures valant programme)
Il faudra expliquer comment un électeur catholique pourra voter pour un candidat UMP sans commettre un acte de collaboration formelle avec l’inacceptable. Le candidat, en effet, ne se présente pas à l’électeur sans rien à lui promettre et à lui proposer. Il ne se présente pas non plus à l’électeur sans s’être personnellement engagé à ratifier les points sus-nommés dans son acte de candidature. Le candidat député vient donc à l’électeur avec un double contrat précis portant sue les mêmes points programmatiques. Comment alors séparer artificiellement l’électeur de l’élu en faisant pratiquer à l’électeur une sorte de “restriction de conscience” qui ne sera qu’un détournement de conscience en vue d’excuser en conscience le fameux “vote utile” ?
3. Mme Christine Boutin se présente à la députation et laissera sa place à son suppléant si elle est élue puiqu’elle est ministre. Elle prétend ne pas voter le CUC si elle est élue. D’abord, elle ne votera rien puisqu’elle est au gouvernement. Ensuite, comment savoir à l’avance ce que ferait une personne qui, tout en se disant formellement opposée à un point du programme législatif, a été reçue comme candidate sur la base de l’acceptation pleine et entière de ce même programme ?
On retrouve ici son positionnement pour les présidentielles, et on peut légitimement se demander comment un tel positionnement acrobatique et contradictoire dans les termes respectera l’électeur pour lequel la continuité des paroles et des actes publics vaut engagement devant lui.
4. le ministre est tenu à la solidarité gouvernementale. Comment Mme Boutin pourra-t-elle tenir ses positions lorsque le conseil des ministres discutera ce projet de loi pour le faire voter par le Parlement ? C’est comme ministre qu’elle aura à se prononcer, à témoigner de sa solidarité avec le gouvernement et cet acte spécifique du dépôt d’un projet de loi. Et même s’il s’agit d’une simple proposition de loi émanant d’un quorum de députés – ce dont je doute – comment se positionnera-t-elle en solidarité gouvernementale ?
C’est tout le château de cartes de son positionnement difficile qui risque de s’effondrer, et de l’instruire sur la logique des voies sans issue…
4. Le CUC est une machine à laminer les consciences. Il permet d’échapper en apparence au problème du mariage homosexuel. Il permet de contourner les obstacles vécus par les consciences formées par le catholicisme ou par une bonne morale naturelle. En fait, en transférant davantage de propriétés du mariage civil à des formes alternatives d’unions sexualisées, il revient à créer progressivement l’équivalence entre les modèles publics d’unions sexualisées qui soustendent la délimitation de leurs propriétés. On arrive ainsi – alors que la définition du mariage n’existe pas dans le Code Civil – à une fusion des modèles sous jacents aux dispositions qui sont prises. On fait de la confusion par induction. Enfin, en célébrant le CUC en Mairie, on donne à ce contrat une charge symbolique équivalents à celle du mariage civil. Les consciences sont peu à peu induites à ne plus faire de différence, sous la charge émotionnelle de la non-discrimination et autres “modernités”. C’est ainsi que le politique sert à modeler les consciences, à instiller un changement culturel à l’intérieur des personnes et dans les relations sociales, et à dissoudre de légitimes oppositions politiques dans l’indifférenciation et la répétition du même…
paul
Christian C a tout dit. J’ai beaucoup d’amis cathos pratiquants qui soutiennent le CUC et qui me disent que cela n’a rien à voir avec un mariage homosexuel.
Résultat : quand je dis le contraire et que j’essaie de montrer les dangers, je me fais passer pour quelqu’un de sectaire et de renfermer.
Le relativisme est de plus en plus présent et fort dans les consciences !
ça m’inquiète beaucoup !
Help
@Paul
“J’ai beaucoup d’amis cathos pratiquants qui soutiennent le CUC et qui me disent que cela n’a rien à voir avec un mariage homosexuel.”
Comme je comprends votre douleur ! C’est ainsi que beaucoup ne font pas la différence (en dehors de l’aspect spirituel) entre le mariage civil (contrat pouvant être rompu) et religieux (indissoluble), mais ne voient pas le rapport entre une union civile signée en mairie et un mariage civil. Ils s’en tiennent au mot plutôt qu’à la réalité que ceux-ci recouvrent. D’où l’urgence de redonner aux mots leur sens. La bataille est d’abord culturelle, les communistes l’avaient bien compris. Heureusement le Vatican aussi, qui a pris l’initiative de publier le dictionnaire du vocabulaire bioéthique en vue d’éviter les pièges de certains sommets internationaux.
Antoine
Oui et dans le même temps (sondage dans le Figaro) : intention de vote FN 3,5 % avec ce commentaire 41 % des électeurs du FN voteraient UMP !!
Le MPF vendant son indépendance à l’UMP et les “bons” catholiques votant Sarkozy. ..
Les temps s’annoncent tristes. Au moins, il n’y aura plus d’illusion à avoir sur un vote catholique ou la place de celui-ci dans la société