"Selon toute vraisemblance, l'opération israélienne à Gaza entre dans ces derniers jours. Sur le terrain, les officiers savent qu'ils ont jusqu'à lundi pour achever leur mission. En clair : tout doit être bouclé, mardi, jour de l'investiture du président Obama."
MJ
Jean
Quelques remarques utiles :
http://leconservateur.bafweb.com/index.php?2009/01/14/1656-wafa-sultan-et-la-reaction-arabe-a-gaza
Xtophe
Il n’y a visiblement plus personne à tuer à Gaza. Israël a donc terminé sa besogne.
Après s’être emparé de la Cisjordanie, après avoir parqué ses habitants dans des camps (Deisha…), après avoir expulsé les Palestiniens hors de ses frontières, après avoir rasé les deux tiers du Liban par des bombardements massifs, après avoir fait le grand ménage dans la bande de Gaza, Israël va enfin pouvoir se sentir en sécurité.
Ils vont à présent pouvoir demander à leurs amis d’Outre-Atlantique de rayer de la carte l’Iran et la Syrie… Histoire d’être vraiment vraiment vraiment sûr d’être bien en sécurité dans la région !
GASTAL
Je ne comprends pas le ton outrancièrement anti-israélien de vos commentaires, au delà de toute objectivité. Ecrire, et ce n’est que la première phrase : “Il n’y a visiblement plus personne à tuer à Gaza”, n’est pas sérieux.
Xtophe
A Gastal,
Ce n’est pas de l’outrance ; c’est de l’histoire.
A partir de 1948, les habitants de la Palestine ont vu débarquer des centaines de milliers d’Israélites. On n’a certainement pas demandé l’avis des habitants de la Palestine lorsqu’il a été décidé d’un commun accord unilatéral de procéder à la création de l’Etat d’Israël.
Les Palestiniens sont désormais étrangers dans leur propre pays. Même les Arabes de nationalité israélienne sont considérés en citoyens de seconde zone.
Rendez-vous dans les camps palestiniens. Des dizaines de milliers de gens – expulsés de leurs maisons dans les années 60 – vivent désormais dans des camps de réfugiés en espérant retrouver leur domicile. (Je n’ose pas dire “camps de concentration”, car le Cardinal Martino s’est récemment fait traiter de négationiste par le responsable du centre Simon Wiesenthal). Nombreux sont ceux qui ont gardé la clef de leur maison, pensant illusoirement y revenir un jour. Ces pauvres gens vivent dans un état de misère sans nom. Or, le pays responsable de cette situation injuste est Israël. Ce n’est ni Saddam Hussein, ni Mahmoud Ahmadinedjad, ni Gamal Abdel Nasser, ni Afez El Hassad, ni le Shah d’Iran… Bref, ce ne sont aucun des dictateurs qui ont été (ou seront) renversés par les forces occidentales à la demande expresse d’Israël.
Pendant qu’Israël fait semblant de négocier la paix, elle encourage parallèlement la construction de logements et l’extension de colonies sur des terres qu’elle dit vouloir rendre. Et lorsqu’ils consentent – avec la générosité qu’on leur reconnait – à rendre une parcelle de territoire qu’ils s’étaient attribués arbitrairement (bande de Gaza ou plateau du Golan), ils prennent bien soin de démolir les habitations pierre par pierre, afin de ne laisser que des ruines aux nouveaux arrivants.
A partir de la fin des années 60, le Liban chrétien a accueilli ses “frères” palestiniens. Tant et si bien qu’à dater de ce jour, le Liban a perdu son identité et son unité. Durant l’été 2006, sans la moindre retenue, Israël a procédé au bombardement méthodique de la majeure partie du Liban (pas seulement le Sud-Liban, pas seulement les positions isolées du Hezbollah, mais également des quartiers chrétiens et des zones résidentielles).
Aucune des résolutions des Nations Unies contraignantes à l’égard d’Israël n’ont jamais été appliquées. Aucune sanction n’a jamais été adoptée en conséquence. (D’autres pays qui n’ont pas fait le dixième de ce que fait Israël depuis 60 ans ont été bombardés à maintes reprises et leur administration politique mise sous tutelle étrangère : Irak, Serbie).
Alors, je demande :
– Est-il légitime de s’accaparer un territoire et d’en expulser ses habitants ?
– Est-il légitime de parquer des individus dans des camps de réfugiés pendant des décennies ?
– Est-il légitime de tuer des populations civiles ? Israël prétend le regretter amèrement, mais en réalité ils s’en moquent éperduement.
N’avez-vous pas été choqué lorsqu’en juillet 2006, Israël a rasé les deux tiers du Liban sans que la Communauté Internationale n’intervienne ?
N’avez-vous pas été choqué qu’Israël bombarde les populations civiles à coups de missiles ?
Une telle injustice me soulève le coeur ! La paix au Proche Orient relèvera toujours du mythe.
Olivier M
Le commentaire de Xtophe est au contraire très sérieux.
Il n’est pas “anti-israëlien” mais lucide et descriptif; Tsahal cherche à tuer physiquement le Hamas et ne s’en cache pas.
Quitte à tuer avec ses ministres et députés élus, femmes et enfants, et les espoirs de paix avec.
Et ce n’est pas nous qui constatons le “camp de concentration à ciel ouvert” créé par Israël à Gaza, c’est le Vatican.
trahoir
Cette guerre, peut être gagnée techniquement, militairement, médiatiquement se retournera un jour ou l’autre contre Israel. Pourquoi : parce que les juifs bobos, ceux qui décident, pas ceux qui se battent dans le XIXème ou en banlieue, vont prendre leur distance? D’autre part, les opinions publiques européennes sur “humanitarisées” (c’est un néologisme ?) ne supportent pas ce qu’il se passe. Les gens qui ne supportent pas que 20 soldats français meurent en Afghanistan ne vont pas soutenir Israel qui est censée tuer des enfants, etc…d’après les palestiniens. La dure réalité va revenir. Quant aux palestiniens abandonnés par les pays de la ligue arabe, ils peuvent se faire du souci et s’extrémiser de plus en plus.
Jean
NON, l’histoire de cette région ne commence pas au milieu du vingtième siècle. Il s’agit d’une grille de lecture volontairement malhonnête.
Jean
Un autre élément de réflexion à propos des “Idiots-Utiles”, un article de Louis Chagnon :
http://bernard-antony.blogspot.com/2009/01/opa-sur-les-immigrs-arabes.html