De Jeanne Smits dans Minute :
"Le président du Parti de la liberté, qui a le vent en poupe aux Pays-Bas, estime que l’islam n’a rien à faire en Europe :
« Nous devons arrêter toute immigration depuis les pays islamiques et commencer à désislamiser. Nous devons nous occuper de la nature violente et totalitaire de l’islam, car si nous nous ne le faisons pas, c’est l’islam qui s’occupera de nous. »
[…] A la suite de l’attentat suicide d’un migrant syrien à Ansbach en Allemagne au nom de l’Etat islamique – bilan, 15 blessés, et c’était la quatrième d’une série d’attaques sanglantes au pays de Merkel –, Wilders a déclaré au très sérieux « Times » de Londres : « Nous avons importé un monstre, et ce monstre s’appelle islam. » « Et les choses vont s’aggraver car nos chefs sont des lâches et des faibles », a-t-il ajouté, appelant à l’arrêt total de l’immigration musulmane. Sa demande dépasse de loin celle de Donald Trump qui, devant le tollé provoqué par une suggestion semblable, avait expliqué qu’il s’agissait essentiellement d’empêcher l’entrée de personnes venant de certains territoires. […]
« Nous avons affaire à des Chamberlain plutôt qu’à des Churchill », qui « laissent entrer des millions de migrants islamiques sans exiger qu’ils s’intègrent », a- t-il martelé : « Qui sème l’islam, récoltera la charia ! » […]"