Extrait du communiqué des AFC :
"De quoi parle-t-on ? Le 30 novembre dernier, la ministre des Droits des femmes déclarait « ce qui est à la racine des inégalités, c'est un certain nombre de stéréotypes, de constructions qui enferment chaque sexe dans un rôle préétabli ». Pour « lutter » contre ces « inégalités », le ministère de l’Education nationale a donc décidé de mobiliser au sein des établissements scolaires pour « l’égalité entre les filles et les garçons à l’école », avec entre autres un nouveau programme intitulé « ABCD de l’égalité ».
Dans ce contexte, qui suscite de nombreuses questions de la part des pères et mères, les AFC tiennent à rappeler que ces derniers sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Pour les soutenir dans leur mission, les AFC se mobilisent depuis plusieurs semaines pour promouvoir une vision unitive de toute la personne humaine corps/cœur/âme, à travers la diffusion d’un tract présentant à la fois la perspective de genre, ses enjeux et des propositions. Elles multiplient les conférences locales sur le sujet pour décrypter le « genre » et ses implications éducatives, conférences suivies d’une intervention pour aider les parents dans l’éducation affective et sexuelle de leurs enfants.
Enfin, elles ont initié un recours devant le Conseil d’Etat contre la décision prise de soutenir le programme mentionné ci-dessus, au nom même des raisons qui justifient la confiance que les pères et mères mettent leur confiance dans l’école : laïcité, intérêt général… Etre convoqué par le chef d’établissement ne suffira pas à restaurer cette confiance."