En novembre 2011, 75% des français exigaient toujours que Luc Chatel réagisse au scandale du "Gender" ! Selon un sondage IFOP, paru le 17 novembre, 55 % des Français contestent le caractère scientifique de la "théorie du genre" tandis que 56% estiment que les programmes sont source de confusion pour des adolescents et demandent à ce que ce sujet ne se retrouve pas au baccalauréat.
Beaucoup se sont déjà mobilisés. L'Enseignement privé, plusieurs associations familiales, des professeurs du public, plus de 65000 signataires, 80 députés puis 115 sénateurs et désormais l'opinion publique sondée. Le 24 octobre, le député Hervé Mariton interpellait le ministre en conférence de presse ; le 19 novembre des parents ont manifesté leur inquiétude par un happening lors de la journée nationale des professeurs de SVT. Le sujet reste brûlant !
Le silence du ministre devant cette protestation nationale est un déni de démocratie irresponsable à l'approche d’élections ! 5 mois d’autisme durant lesquels Luc Chatel montre son mépris des parents et des plus hautes instances représentatives de la République. Le mot démocratie a-t-il encore un sens pour le ministre de l’Éducation Nationale ? 5 mois sans la moindre mesure de bon sens. Les manuels distribués aux élèves ne sont pas conformes aux programmes mais le ministre estime que si c’est de sa responsabilité, ce n’est pas de sa compétence. Les professeurs de SVT n’ont reçu aucune précision académique pour interpréter les programmes autrement que ne le font les manuels. Le mot responsabilité a-t-il encore un sens pour le ministre de l’Éducation Nationale ? Parents, professeurs, élèves sont dans l’impasse pour aborder un nouveau programme soumis à examen à la fin de l’année. Le mot service public a-t-il encore un sens pour Luc Chatel ? C'est désormais un ultimatum politique !
Devant cette protestation nationale, le ministre Luc Chatel fait preuve d'un déni de démocratie irresponsable à l'approche des élections de 2012. L'école sera avec l'économie, le sujet principal des débats de la campagne présidentielle. Tous les débats sur ces réformes sociales feront référence à la polémique du gender. L'introduction toute récente de l'homoparentalité, concept non juridique, dans l'option Droit du nouveau programme de Terminale L à la demande d'une association de 600 parents homosexuels est une confirmation ultime des dérives du ministère actuel. Le sujet est donc d'actualité pour de longs mois. Il ne s'agit donc pas d'une pétition de plus, il s'agit désormais d'un ultimatum politique adressé au Président Sarkozy et un avertissement aux futurs candidats de notre attachement à la neutralité de l'école. Cette pétition demande à Nicolas Sarkozy des solutions immédiates ou alors le remplacement de Luc Chatel à la tête de l’Éducation Nationale. Votre nom n’apparaîtra pas sur la pétition. Vos coordonnées ne seront pas transmises à des tiers.
Cette pétition est clôturée.