Elle est posée par le député Philippe Gosselin :
"Philippe Gosselin attire l’attention du Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la circulaire du 30 septembre 2010 qui prévoit l’inscription d’un chapitre intitulé « Devenir homme ou femme » dans le programme de sciences et vie de la terre (SVT) des classes de première à la rentrée 2011. Cette disposition a abouti à l’apparition de la « théorie du gender » dans les manuels scolaires de SVT qui affirme que l’identité sexuelle n’est pas une donnée biologique mais une construction sociale. Cette théorie relève de la sociologie ou de la philosophie et ne devrait donc pas apparaître dans des manuels scolaires de SVT. Les cours de sciences et vie de la terre doivent en effet être fondés sur des données strictement scientifiques et biologiques. Par ailleurs, la « théorie du gender », née aux Etats-Unis, parce qu’elle remet en question la définition biologique de l’identité sexuelle, pose de nombreuses questions concernant la condition humaine, la procréation et l’organisation de la société. De telles réflexions méritent un débat entre experts, élus et représentants de la société civile et non un enseignement en classe de première. L’école ne pourrait influencer les élèves sur un sujet aussi intime que l’identité sexuelle sans porter un coup grave à leur liberté de conscience et à la responsabilité éducative des familles. C’est pourquoi il lui demande que le contenu des manuels scolaires soit revu avant la rentrée scolaire et que ce chapitre lié au genre, compte tenu de son caractère non-scientifique, ne soit pas étudié en cours de SVT et qu’il ne fasse pas l’objet d’un sujet lors des épreuves du baccalauréat."
Cette avalanche de questions devrait inciter le ministre à répondre avant la rentrée. C'est pourquoi Elisabeth Monfort demande de rester mobilisés. Dans Liberté politique, elle propose une analyse de cette idéologie.