#PierreDeVilliers au sujet d'une armée européenne : "si ce sont des projets concrets inter étatiques, allons-y car nous avons besoin d’une Europe forte.
Si c’est une fusion de forces conjointes, ce rêve est légitime mais ce sera un cauchemar, ce n’est pas faisable" #le79inter pic.twitter.com/23VTtsXfdS— France Inter (@franceinter) 14 novembre 2018
Général Pierre de Villiers : “On meurt pour sa patrie. On ne meurt pas pour une communauté économique européenne”
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
F. JACQUEL
On a déjà connu une armée européenne pour lutter contre la Russie et les États-Unis. C’était entre 1941 et 1945. Des divisions de tous les pays européens furent créées. La division française portait le nom de Charlemagne. L’uniforme de parade était noir et le commandement global était allemand. Mais ma mémoire a des problèmes avec M. Alzheimer et je ne trouve plus le nom de ces unités, ni celui de son commandant en chef. Si quelqu’un peut aider ma mémoire défaillante….
???
Claude Armand Dubois
Une alliance militaire à l’échelle européenne pourquoi pas, cela permettrait de sortir de l’OTAN et de la tutelle américaine. Chaque pays reste libre d’engager ses forces, comme aujourd’hui, sans cela qui serait intervenu en Afrique?
L’arme nucléaire par ailleurs ne saurait être soustraite à la souveraineté nationale.
La fiction d’une armée européenne revient régulièrement, elle ne saurait de toutes façons être antérieur à une union politique européenne, qui relève aujourd’hui de l’utopie, seule habilitée à donner des ordres à cette “armée’.