Lu sur Gènéthique :
"En janvier prochain, de la grande section de maternelle au CM2, les élèves se verront imposer "un programme de lutte contre les stéréotypes sexistes dès l'école appelé 'ABCD de l'égalité' ". Mis en place par le gouvernement sous l'impulsion du ministère des droits des femmes, "l'ABCD de l'égalité" sera expérimenté dans dix académies, soit 600 classes au total, et une généralisation de cette expérimentation est déjà prévue, au printemps 2014.
Le programme sera adapté à l'âge et abordera la question des préjugés
dans différentes matières telles que le sport, les sciences, les arts
plastiques, le français ou encore l'histoire. L'objectif? "Sensibiliser les élèves aux représentations, aux rôles assignés aux filles et aux garçons […] et aux limites que les enfants se fixent eux-mêmes, terreau des inégalités hommes-femmes".Justifiant ce programme, Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes précise: "alors
que l'école est censée être neutre dans le traitement des filles et des
garçons, les études montrent que ce n'est pas le cas, en dépit de la
bonne volonté des enseignants". Mais l'instauration d'un
tel programme inquiète. Ainsi, Jean-Marie Andrès, un des responsable des
Associations familiales catholiques (AFC) redoute " 'une démarche de déconstruction' des repères, notamment ceux transmis par les parents". Il estime que " 'les stéréotypes ont bon dos' et la vigilance doit être de mise devant ce type d'initiative"."