Au début du mois, c'était la France qui était responsable du génocide au Rwanda. Et le Monde demandait même à "ouvrir les archives".
Finalement, ce n'est pas la France qui est responsable… mais l’Église catholique d'après la télévision d'Etat.
La semaine prochaine, ce sera la "Manif pour Tous".
antoine
Il ne faut surtout pas oublier que c’est sur la pression de l’Eglise catholique que le pouvoir colonial belge a instauré la démocratie au Ruanda-Urundi en 1958: les Tutsi , minoritaires en population mais de tous temps commandant politiquement le pays, ont été du jour au lendemain minoritaires en politique, d’où les conflits violents qui ont éclatés entre les deux communautés avec leur paroxysme en 1994. La démocratie européenne n’est toujours pas la panacée en Afrique et ne le sera sans doute jamais.
John-Paul
@Antoine,
la démocratie européenne n’est pas non plus la panacée en Europe.
Lyonnais
Ben voyons…
Astérix
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Rwanda-20-ans-apres-la-verite-truquee-24786.html
hubert
Ce type de reportage n’est pas étonnant sur France3, anticlérical notoire.
flore
“c’est sur la pression de l’Eglise catholique que le pouvoir colonial belge a instauré la démocratie”
faux.
La “démocratie” (=installation d’une situation rendant les pays ingouvernables) fait partie du plan américain de décolonisation, c’est-à-dire de réduction des zones d’influence des pays européens.
Il ne faut surtout pas oublier de ne pas gober les mensonges distillés par voies médiatiques.
Robert Marchenoir
C’est sûr qu’une bonne vieille dictature des familles, ça rend un pays tellement plus gouvernable… Mais gouvernable par qui ? Et dans l’intérêt de qui ?
J’espère que vous êtes contente du gouvernement français actuel, qui se rapproche pas mal de la dictature.
ursule
C’est Mitterrand en imposant la démocratie au Rwanda, qui provoqua ce massacre ! Et le général canadien Dallaire, travaillant pour l’ONU, est très troublant. Il semble ici défendre les intérêts anglo-saxons (USA et GB) et il avait laissé se faire massacrer 10 de ses casques bleus belges ! Permettant ainsi à l’ONU de se retirer (sa force de maintien de la paix, passa de 2500 à 250 hommes) et d’empêcher de faire jouer la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide qui obligeait les États signataires à intervenir. Pourquoi les Anglo-saxons (GB et USA)ne veulent-ils pas qu’une enquête soit faite sur les auteurs de l’attentat qui vit mourir les présidents rwandais et burundais, Juvénal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira ? Celui qui envoya le missile (d’origine ougandaise mais acheté par le FPR tutsi)n’est-il pas le véritable criminel du génocide ?
Bernard Lugan nous l’explique très bien :
http://www.youtube.com/watch?v=WvKkTFvEjaM
Alors faire porter le chapeau à quelques religieux écervelés est un peu gros !
seb
Dire que le rôle de l’Eglise a été trouble durant ces années pour le moins chaotique, ne signifie pas que l’on rend l’Eglise coupable de tous les malheurs possibles, mais qu’on considère que ses membres ont pu faillir en certaines occasions.
Une faiblesse que l’Eglise connu par le passé, qu’elle partage avec d’autres, qui la rend plus humaine que criminelle.
En ce qui me concerne, je note que Jean Paul II est le premier “chef d’Etat” a s’être soucié de ce qui se passait au Rwanda et que si l’on peut probablement condamner une certaine “passivité” de l’Eglise (mais pas que, les autorités musulmanes, protestantes ou orthodoxes étaient dans les mêmes problématiques) due au conflit même – à l’époque, les médias avaient le plus grand mal à percevoir qui était victime, qui était oppresseur – le Pape s’est (lui) quand même donné la peine de chercher à comprendre, a mobilisé ses troupes pour défendre les lieux sacrés (en pure perte, mais la volonté était là)…Chose que bien des donneurs de leçons n’auraient pas faites, préférant tourner la tête ou jouer les autruches.
Magikbus
Avec la télé gochiste pour tous ,une seule certitude :le chrétien, le blanc européen,le francais de souche ,ont toujours tort !
Comme si les africains étaient incapables de s’entretuer sans le zèle complice des chrétiens !
La propagande depuis un demi-siècle est de plus en plus grossière et agressive ,à longueurs d’années ,comme si la propagande ne fonctionnait plus pour intimider les honnètes gens ,il faut donc matraquer encore plus d’accusations ,de manipulations, de dénigrement contre les plus faciles à écrabouiller vu qu’ils continuent trop souvent à se laisser faire ,sinon comme les juifs et les musulmans ,les médias n’oseraient pas s’attaquer à eux en toute impunité .
Nicolas
@seb (mais pas que, les autorités musulmanes, protestantes ou orthodoxes étaient dans les mêmes problématiques)
Les musulmans rwandais ont eu plutôt un comportement pacifiques et protecteurs durant le génocide de 1994. Le tout petit quartier musulman de Kigali a servi de refuge aux Tusti. Et en raison de cette attitude bienveillante la communauté musulmane du Rwanda a plus que doublée après 1994, notamment en raison de la conversion de personnes protégées reconnaissantes.
Quand au Orthodoxes ils sont tellement peu nombreux dans ce pays qu’on comprend facilement qu’ils aient eu du mal à comprendre ce qui était en train de se passer.
nemo
Oui et le génocide a été décidé lors d’une réunion secrète à laquelle participaient :
Benoit XVI, Le Pen, Bachar el Assad, Poutine et mgr Williamson … (Hitler s’était excusé…)
Stephe
@Nemo
Que vous résumez bien le discours sous-jacent de nos medias aux ordres !
@Flore
Merci d’avoir rappelé tout le mal que sème la “diplomatie” américaine partout dans le monde, diviser pour continuer à régner et à bien profiter est son seul mot d’ordre, camouflé bien évidemment sous les grands sentiments “humanistes” !
DUPORT
La France est responsable d’avoir élue Mitterrand !
Mitterrand est responsable d’avoir déstabilisé le pays par la “démocratie” (ce jeu de dupe que les français aiment bien !) permettant le génocide.
Chaque français qui a mis dans l’urne un bulletin Mitterrand a donc bel et bien pris part au génocide Rwandais !
seb
@ Robert Marchenoir : le problème de la France, ce n’est pas son Gouvernement mais le Parlement. Si les parlementaires n’étaient pas uniquement préoccupés par leur souhait de complaire au Président (cela valant aussi bien sous Hollande que sous Sarkozy ou Giscard) on n’en serait pas là.
Si le Parlement ne joue pas son rôle de protecteur des libertés publiques, nécessairement le Gouvernement use des pouvoirs (ou des compétences) qu’on lui a si légèrement confié ! Et ce, quelque soit le régime politique !
Par ex, la “Terreur” est un régime démocratique (sur le plan politique, pas juridique) comme peut l’être le régime de Vichy, puisque dans les deux cas, ce sont des Assemblées élues qui ont accordé au “Gouvernement” des compétences (ou pouvoirs) extrêmement étendues.
A contrario, l’Empire de Napoléon ou encore la Monarchie de Juillet sont des régimes qui ne sont pas démocratiques, encore moins légaux…Mais qui ont été globalement respectueux de certaines libertés publiques.
@ Nicolas : merci pour vos précisions quant à l’attitude des musulmans (de certains du moins) pendant le génocide. Mon commentaire avait surtout pour finalité de chercher à montrer que les choses n’étaient sans doute pas aisées dans le pays et que cette confusion a dû contraindre les autorités religieuses (catholiques mais aussi protestantes, orthodoxes, musulmanes) à un certain attentisme sauf pour condamner (de manière large) les violences.
Quelque part, j’ai l’impression qu’il s’est passé au Rwanda quelque chose comme la Saint Barthélémy en France : un coup d’Etat qui se termine dans un bain de sang, avec un roi (in fine) impuissant à arrêter ses sujets, alors qu’il prévoyait initialement de couper seulement quelques têtes rebelles.
A l’époque, tous les médias (audiovisuels ou de presse) étaient sur le mode “double génocide” voire “guerre civile”. Il ne me parait guère étonnant que les autorités religieuses aient cherché à essayer d’y voir plus claires. Si certains se sont plus investis que d’autres (soit pour sauver, soit pour participer au massacre) l’immense majorité, je pense, a dû payé de limiter les dégâts sans trop s’avancer.
En ce qui concerne l’Eglise, je pense que les Rwandais – qui peuvent être chrétiens et africains, l’un n’empêchant pas l’autre -reproche surtout au Vatican (ou à certains Etats européens) d’avoir “exfiltré” certains de leurs membres…Un peu comme quelques années plus tôt, certains nazis ont été envoyés en Argentine pour y vivre leurs derniers jours, sans qu’ils aient à répondre de leurs crimes.
@ flore : d’accord sur le fait que les USA ont utilisé la “décolonisation” pour retirer plus de puissance (tout en colonisant sans vergogne l’Amérique du Sud, Hawai et quelques autres !)…En revanche, s’abriter derrière des alibis moraux est un must de la diplomatie au sens général !
Je suis personnellement convaincu qu’on est précisément entrain de signer un accord, sur le dos de l’Ukraine, version Congrès de Vienne !
Reine Cioulachtjian
Cherchez à qui profite le crime et vous trouverez le véritable responsable.
Depuis Caïn et Abel, on sait que le frère peut tuer le frère .
lavandin
les responsables sont partout , sauf au Rwanda …
Anne Lys
Il n’est malheureusement que trop vrai que bon nombre de Catholiques hutus et même des prêtres ont participé au génocide, voire l’ont encouragé. Ce qui prouve que leur foi catholique n’était que superficielle, que les prêtres, sans doute, ne s’étaient engagés dans le sacerdoce que pour la position que cela leur donnait dans la société et non par amour de Dieu et de leurs frères. Mais cela ne met nullement en cause l’Église catholique qui non seulement ne les a ni encouragés, ni approuvés mais les a au contraire fermement condamnés.
Malheureusement, une religion pratiquée principalement pour se conformer à un certain code social, sans conviction profonde, sans volonté de faire ce que l’on prétend prêcher, n’est pas un rempart contre la férocité humaine. Les membres des colonnes infernales qui ont massacré toute une population en Vendée et en Bretagne pendant la Révolution, les parlementaires révolutionnaires qui en ont donné l’ordre étaient tous des Catholiques baptisés et pour la plupart, avant la Révolution, pratiquants. Les nazis membres des SS et/ou gardiens de camps d’extermination étaient, avant la victoire de Hitler, pour la plupart des baptisés et pour beaucoup des pratiquants…
Mais ni la foi catholique, ni les chefs de l’Église catholique ne sont responsables de la sanglante dérive de certaines de leurs ouailles. Tout au plus les responsables de l’Église locale peuvent-ils se reprocher de n’avoir pas su éveiller en elles une foi sincère et un véritable amour de Dieu et du prochain, et pour ceux qui ont choisi ces prêtres meurtriers, un manque de discernement.
Magikbus
Ils ont tenté l’angle d’accuser les militaires francais, mais vu que meme les roublards gochistes ont besoin de nos militaires pour faire leurs guéguerres à l’étranger, ils ont du trouvé un autre bouc émissaire à accuser ,les chrétiens blancs évidemment !
Bref d’après les propagandistes habituels ,c’est la faute des cathos blancs d’abord si les noirs s’entretuent en afrique !
et la haine est d’autant plus intense qu’un pretre a osé etre avec les tutsies ,pas seulement les hutus ,voilà de quoi ils s’agit ,d’avoir voulu le bien des deux cotés alors que selon la mentalité gochiste il est exigé de n’etre que d’un seul coté ,il est interdit de comprendre les points de vues différents conflictuels !
Comme chez nous où les gochistes savent tout et ont toujours raison sur tout ,un seul et unique point de vue est tolèré sinon on est pire qu’hitler, n’est-ce pas grosso modo la litanie des infaillibles encore plus que le pape …