Une partie des écoles élémentaires publiques participe une nouvelle fois cette année au prix des Incorruptibles, association bénéficiant depuis 2013 de l’agrément de l’Education nationale.
L’année dernière, 7000 établissements y participaient. L’initiative consiste à proposer aux enfants à partir du mois d’octobre de travailler sur plusieurs albums, avant de les faire voter pour celui de leur choix.
Cette année, la marraine de l’opération est Elisabeth Bramy, auteur de « Amoureux grave », roman pour Ados sur un amour entre deux personnes de même sexe. Extraits :
« Parfois, il se disait qu’ils l’avaient bien cherché, ses parents, qu’ils avaient joué avec le feu, qu’ils avaient défié le destin. N’avaient qu’à pas lui coller des initiales pareilles […] P. D. Quand on osait refiler un tel fardeau à un pauvre môme qui n’avait rien demandé à personne, même pas à naître, il ne suffisait pas de se saigner aux quatre veines ensuite pour éponger le truc. […] S’armant de courage, ou inconscient, il avait décidé de réclamer des comptes sur son prénom. Après un moment de stupeur, son père lui avait balancé l’explication de son air de curé défroqué […]. »
La sélection des albums de jeunesse 2014/2015 est désormais disponible sur le site. On y trouve par exemple dans la sélection pour les maternelles un livre très joliment illustré, dont certaines académies n’hésitent pas à faire la publicité : Boucle d’Ours, qui traite de l’identité sexuelle et doit permettre de faire réfléchir les enfants à la fameuse ‘égalité garçon/fille’. Petit Ours est invité à un carnaval et il souhaite se déguiser en Boucle d’Or au grand dam de son Papa, gros ours un peu bêta et mal léché.