Le Haut commissaire colombien pour la paix, Luis Carlos Restrepo, a déclaré :
"Le président (Alvaro Uribe) a dit clairement à M. Jean-Pierre Gontard et à M. Noël Saez (les médiateurs suisse et français pour un accord avec la guérilla), qui se trouvaient à Bogota, que le gouvernement colombien n’a pas confiance dans leur travail".
Les deux médiateurs
"sont apparus en de nombreuses occasions plus comme des conseillers politiques des Farc que comme des facilitateurs. Je crois que le travail pendant de nombreuses années des deux facilitateurs n’a, au delà de leur bonne volonté, produit aucun résultat, et en plus ces derniers ont été manipulés par les Farc".
xango
Alvaro Uribe est l’un des plus grands hommes politiques actuels de la planète
une sorte de nouvel Aznar
Jan-Pawel
Et pan ! Dans leurs dents, aux “médiateurs” !
trahoir
Dans son blog ce spécialiste ne dit pas autre chose…et en rajoute.
http://jacquesthomet.unblog.fr/
Il faut dire que les “envoyés” avaient le soutien de NS.
Mais avant cela un autre lien qui explique comment “on créée” une information sur internet en la faisant passer pour une information lambda alors que toute une stratégie de communication a été déployée pour la faire connaître. N’est ce pas le cas de cette soit disant “rançon” de 20 millions ?
http://jacquesthomet.unblog.fr/
“Noël Saez a par ailleurs indiqué que le président Nicolas Sarkozy lui avait demandé de “continuer son travail”, précisant qu’il fallait “attendre un peu avant de se rendre de nouveau dans la jungle afin de laisser la tension retomber”. Ce dernier, diplomate retraité de 66 ans, ainsi que Jean-Pierre Gontard négocient depuis plusieurs années en vue d’obtenir un “accord humanitaire” qui permettrait d’échanger les otages dits “politiques” contre quelque 500 guérilleros emprisonnés. Après la libération d’Ingrid Betancourt et de 14 autres otages, dont trois Américains, il reste “25 otages dits échangeables, dont 3 civils et 22 militaires et policiers”. “On travaille aussi avec les Farc pour obtenir une libération unilatérale des otages”, a-t-il détaillé.
Dans un entretien publié dimanche par le quotidien El Tiempo , le ministre colombien de la Défense a souligné qu’un émissaire désigné par la Suisse pour négocier la libération des otages de la guérilla colombienne a été “porteur” de 500.000 dollars des Farc. Pour preuve, il avance des documents trouvés dans l’ordinateur du dirigeant Raul Reyes. “Ce monsieur [Jean-Pierre] Gontard va devoir expliquer pourquoi il apparaît dans les courriers de Raul Reyes comme le porteur des 500.000 dollars saisis aux Farc au Costa Rica”, déclare Juan Manuel Santos. Néanmoins, le chef de la diplomatie colombienne s’est refusé à donner davantage de précisions. “Je ne peux pas dire un mot de plus”, déclare-t-il dans les colonnes d’ El Tiempo .
En mars, après la mort du numéro deux des Farc, Raul Reyes, dans une attaque de l’armée colombienne contre un campement de la guérilla en territoire équatorien, les autorités costaricaines avaient saisi dans une ferme près de San José 480.000 dollars, qu’un couple avait indiqué avoir reçus de la guérilla. Selon le gouvernement colombien, le lieu où se trouvait l’argent figurait dans l’ordinateur de Reyes.”
poine
Xango a raison, M. Uribe mérite d’être reconnu comme l’un des meilleurs chefs d’État du moment, comparable toutes proportions gardées à R Reagan, M Thatcher ou JM Aznar.
Un Nobel de la paix ne serait pas volé, car qui lutte mieux pour la paix que celui qui réduit en miettes, sans violences inutiles, un déchet idéologique (les FARC) qui tue, enlève et terrorise des milliers de gens ?
C’est un des points que je développe dans un billet consacré à Ingrid Betancourt sur mon blog.