De Jeanne Smits dans Présent :
"Jeudi soir, à l’occasion de la « première » de Gólgota Picnic à Paris, les catholiques sont appelés à manifester leur tristesse, leur indignation, leur désapprobation, leur dégoût devant un spectacle qui insulte le Christ en profanant l’image de sa Crucifixion.
- L’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, appelle « ceux qui le veulent » à une veillée de prière en la cathédrale Notre-Dame de Paris, à 20 heures. L’événement est exceptionnel à plusieurs égards : parce qu’il est organisé explicitement « alors que le spectacle Gólgota Picnic, programmé à Paris à partir du 8 décembre prochain, insulte la personne du Christ en croix » – et qu’ainsi les blasphèmes publiquement subventionnés de Rodrigo Garcia sont traités comme une catastrophe nationale. Et encore parce que la veillée prendra la forme d’une vénération de la Sainte Couronne d’épines, insigne relique de la Passion de Notre-Seigneur.
- Certains dénoncent le caractère dialectique de l’initiative du Cardinal, aiguillonné par la mobilisation de l’institut Civitas mais aussi de bien des catholiques qui n’ont pas, comme lui, de lien avec la Fraternité Saint-Pie X, et y voient une manière de désamorcer la manifestation qui aura lieu à l’appel de ce mouvement de laïcs, à la même heure, devant le Théâtre du Rond-Point, à l’issue d’une procession de l’Immaculée Conception qui partira de Saint-Nicolas du Chardonnet à 19 h 45.
Mais pourquoi ajouter à la dialectique et opposer les deux ? Si la cathédrale de Paris déborde de prières et de chants pour adorer Jésus en sa Passion, pourquoi s’en attrister ?
- D’autant que les manifestations près du Théâtre vont se poursuivre tout au long des représentations de Gólgota Picnic, du 8 au 17 décembre.
- En la paroisse Saint-Jean-Baptiste de la Salle, Paris XVe, la traditionnelle procession aux flambeaux de l’Immaculée Conception dans les rues du quartier rejoindra après les vêpres à 18 h 45 la chapelle Notre-Dame du Lys, et se fera « en communion avec la veillée de Notre-Dame ». Le conseil pastoral propose également une journée de jeûne et de prière le mercredi 7 décembre en « réparation et en expiation des blasphèmes publics contre Notre-Seigneur », comme l’a dit le curé de la paroisse en chaire dimanche. Cela tombe d’autant mieux que ce seront les Quatre-Temps d’automne…
- Le dimanche 11 décembre, grande manifestation à l’appel de Civitas à 14 heures, place de l’Alma à Paris.