Sous la plume d'Olivier Figueras dans Présent :
"Cent soixante-cinq projets, notamment de lutte contre l’absentéisme scolaire, ont été retenus pour le lancement d’un Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, a annoncé jeudi le Haut commissariat à la Jeunesse. Ces expérimentations permettront de «préfigurer de nouvelles politiques publiques en garantissant que les sommes investies se traduisent par des résultats». Des résultats qui devront répondre à quatre objectifs : réduire les sorties prématurées du système de formation initiale, améliorer la transition entre formation et emploi, prévenir les ruptures de parcours, et soutenir les initiatives et projets des jeunes.
Une enveloppe de… 150 millions a été affectée à ce fonds d’expérimentation. Autrement dit, on va – puisque l’un des principaux objectifs consiste, répétons-le, à lutter contre l’absentéisme scolaire – payer des expérimentations (telles que voyages scolaires et création d’associations) pour pousser les élèves à aller à l’école ! Payer des expérimentations, c’est-à-dire des tentatives sans garantie de résultat, à hauteur de 150 millions !
«Le coup de pied au cul, c’est l’électrochoc du pauvre», disait Jean Laborde. Il faut croire que l’école est désormais réservée aux gosses de riches…"
Greg
Autre titre possible:
Salauds de riches!
(ah non, c’était “salauds de pauvres!”) dixit Alexis Montcorge.
:-))
J. Perdriaud
Le coup de pied au cul, c’est à cet inutile et nuisible Hirsch, qu’il devrait être destiné§
Thibault Doidy de Kerguelen
Et qu’est ce qu’on expérimente contre l’absentéisme du corps enseignant?
trahoir
Un peu de scoutisme le WE ?
Ha non c’est moins cher mais c’est trop faf !
Henri
Il est aussi indigne d’élever un enfant avec des morceaux de sucre qu’ avec des coups de pieds au c.
nelaighys
Indigne certes, mais question d’efficacité globale dans le cadre d’une pédagogie aux limites!!!?