Lu dans Minute :
"Le mercredi 16 juin, aux Invalides, la Fondation pour l’école a remis son premier Grand Prix de langue et de culture françaises […]. Ce nouveau concours, ouvert à tous, sans discrimination en fonction de l’établissement d’origine, veut «encourager et récompenser les jeunes amoureux de la langue française habités par le bonheur d’écrire». Mission accomplie car, pour un galop d’essai, ce fut un véritable coup de maître. Près de 1500 élèves de CM2 et de quatrième, venus de tous les horizons (école à la maison, école publique, enseignement sous contrat, enseignement libre ou encore enseignement par correspondance) ont répondu à des questions de grammaire et rédigé des rédactions sur des sujets propres à chaque tranche d’âge. […]
Pour départager les participants, la Fondation pour l’école a frappé fort, puique les gamins ont planché directement sous le regard […] d’Eric Zemmour et Eric Naulleau, […] ! Sans compter l’écrivain, producteur de radio et grammairien Philippe Barthelet – véritable terreur des causeurs approximatifs – qui tient la rubrique L’Esprit des Mots de notre confrère « Valeurs actuelles » et officia durant vingt ans à France Culture. Les autres membres du jury, moins effrayants, mais tout aussi sévères étaient Jean Cluzel et François Cheng, de l’Académie française; Huguette Peirs, surintendante des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur; la journaliste spécialisée dans les questions d’éducation Natacha Polony (« Figaro », ex- « Marianne »); le journaliste et écrivain Bruno de Cessole (prix des Deux Magots 2009) ou encore l’ancien commissaire européen à la langue française Philippe de Saint-Robert.
Ce jury, réunissant la fine fleur du monde culturel français, a récompensé trente lauréats […]. Si, en primaire, l’école privée sous contrat tient la dragée haute à l’école libre (huit lauréats sur quinze), en lui raflant même la première place, les lauréats pour les classes de 4e viennent tous de l’école hors contrat ! Et si l’Institution Saint-Pie X ne récolte qu’une médaille de bronze, elle place sept de ses élèves sur les quinze récompensés ! Jetons un voile discret sur l’école publique, complètement aux pelotes, puisque pas un descendant des Hussards noirs n’a même réussi à caser un de ses rejetons dans la dernière ligne droite! Précisons que, pour une neutralité absolue, les jurés ne savaient pas d’où venaient les copies qu’ils corrigeaient…"
Sagamore
Il est également important de savoir que la Fondation pour l’école d’Anne Coffinier a décidé de créer ces Grands Prix suite à l’exclusion en 2010 des écoles hors contrat d’un certain nombre de concours !
Jules Ferry n’arrive pas à suivre Saint Pie X, qu’à cela ne tienne, Jules Ferry tente d’assassiner Saint-Pie X !
Chers commissaires politiques, il vous en faudra plus pour impressionner Anne Coffinier !
Pour découvrir la remise des prix 2010 :
http://www.fondationpourlecole.org/
Et RDV est déjà pris pour toutes les écoles de France et de Navarre aux Grands Prix 2011 de la Fondation pour l’Ecole.
Pitch
C’est le moment de ressortir le poncif habituel de l’Educ’Naze :
“mais le niveau monte” !
jano
OUI, le niveau monte! le niveau des nuls…
Soleil X
Tous ces bons élèves et leurs bons profs nous régalent. Merci à ceux qui sauvent l’honneur !
Denis
Juste une précision. Ne confondez pas l’Institution saint Pie X et la fraternité saint Pie X. La première est une école hors contrat à Saint-Cloud tenue par les dominicaines du Saint-Esprit. C’est d’ailleurs cette communauté qui a placé une élève de collège en 4e position, celle-co provenant de l’institution saint Joseph de Draguignan. Ce sont donc les dominicaines du saint Esprit qui ont obtenu ces magnifiques résultats. Ces religieuses sont fidèles à l’Eglise et aux différents Papes tels Jean-Paul II et Benoît XVI. Rien à voir avec la fraternité saint Pie X!!!!!!!
Sagamore
Commentaire stupide pour deux raisons :
– la Fraternité Saint-Pie X est fidèle à l’Eglise et au Saint-Père, et si le Saint-Père travaille à leur pleine et entière communion dans l’Eglise, ce n’est pas pour qu’un pharisien du web les rejette dans un élan de charité chrétienne
– si l’élève d’Institution Saint-Pie X est effectivement arrivée en 4e position, (en rappelant qu’il s’agit en outre d’une élève de 6e qui a concouru avec les élèves de 4e !), les 3 premiers sont des élèves issus des écoles de la Fraternité Saint-Pie X !
Humilité et charité.
sorry
Tout cela est très beau mais il serait intéressant de donner le pourcentage d’élèves du sous-contrat qui ont participé au concours ouvert aux 4ème.
Ainsi nous pourrions nous faire une idée réelle du niveau du sous-contrat.