La démographe Michèle Tribalat a cité la ville d’Orléans dans un entretien accordé au Figaro sur la thématique de l’immigration :
“En 2017, si 80 % des jeunes de moins de 18 ans sont d’origine étrangère à La Courneuve (contre 22 % en 1968), c’est aussi le cas de 47 % des jeunes à Orléans (contre 9,5 % en 1968), et près de 37 % des jeunes Orléanais sont d’origine africaine ou turque (contre 2 % en 1968).”
Ces statistiques sont des données sont élaborées par Bernard Aubry, ancien statisticien à la direction régionale d’Alsace de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), et qui viennent de différents fichiers détail de l’Insee (logement, emploi, mobilité professionnelle, recensement…).
“Il fusionne des fichiers détail qui sont en ligne sur le site de l’Insee. En les fusionnant, on peut descendre à un niveau local pour avoir des informations plus spéciales comme celles mentionnées dans l’article du Figaro. On prend les familles et on regarde quelles sont les caractéristiques des individus. C’est un travail informatique”.
Faliocha
Et, comme toujours, les Arabes de deuxième génération ne sont pas comptés comme étrangers.