Le démographe Hervé Le Bras a du mal à suivre. Il dénonce depuis des années la notion de grand remplacement. Mais il semble qu’il ait changé d’avis. La preuve : en raison du grand remplacement à Mayotte, il demande que la France donne l’île aux Comorres et que les habitants français quittent le département.
Pour autant, il conteste le terme de submersion en France :
“On ne peut pas parler de submersion”. “Il y a une certaine gêne, que la personne en charge de la France se contente de voir son pays à travers le ressenti de ses habitants, et pas à travers les faits.” “La personne en charge de la France se contente de voir son pays à travers le ressenti de ses habitants, et pas à travers les faits.”
“En 2006, l’Insee compte 5,1 millions d’immigrés. En 2023, elle en compte 7,3 millions. Vous allez me dire que ça fait beaucoup plus mais sur 17 ans, ça fait 125 000 par an, en moyenne. Ensuite, on peut dire que c’est trop ou pas assez mais on doit partir de là et à ce moment-là, on ne peut pas parler de submersion”.
Le ressenti, c’est très variable, c’est fabriqué par des évènements très particuliers. L’intérêt des chiffres de l’Insee c’est que c’est quelque chose de général mais c’est inaudible parce qu’il y a un rouleau-compresseur de cette propagande”.
“Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées” disait Churchill. Evidemment : un nombre considérable d’immigrés ont été naturalisés depuis 2006. Par conséquent, ils sortent des statistiques de l’INSEE et leurs enfants nés en France peuvent être Français…
Quant à Jean-Luc Mélenchon, dans un discours tenu samedi, il ne cache pas sa volonté de voir la population français être remplacée :