Lu dans Daoudal Hebdo :
"En Grande-Bretagne, l’opération « The people’s pledge » a été lancée officiellement le 15mars. Mais le formulaire d’engagement était sur internet l’avant-veille, et déjà des milliers de personnes l’avaient signé. Ce qui a surpris ses organisateurs, qui ne pesaient pas à un démarrage aussi rapide. Et une bonne partie de la presse, ce 15 mars, faisait une campagne intensive en faveur de cette initiative… The people's pledge, c’est-à-dire la promesse, ou l'engagement, du peuple, ou des gens: les gens signent un formulaire par lequel ils s’engagent à «voter aux prochaines élections seulement pour un candidat qui promettra publiquement de soutenir un référendum contraignant sur notre appartenance à l’UE et de voter l’organisation de ce référendum à la Chambre des Communes».
Ce qui est surprenant dans cette initiative est qu’elle n’émane pas des milieux a priori les plus hostiles à l’Union européenne. Le directeur de campagne est un membre du parti travailliste, et le « conseil consultatif » comprend des travaillistes, des conservateurs, une élue de l’UKIP, une élue des Verts…"
ID
TB initiative !
Ça peut concerner l’Europe, mais aussi la défense de la vie, de la famille, de notre patrimoine religieux.
On n’a plus le temps de le faire pour les cantonales (ou alors pour le second tour), mais il faudrait penser comme ça à un site où ceux des électeurs qui veulent défendre telle ou telle valeur iraient s’inscrire. Cette initiative viendrait “à la rencontre” de celle, tout simplement géniale, de Catholiques en Campagne (pas évident, de donner une réponse, car c’est écrit noir sur blanc, ça engage vraiment !). Ça montrerait qu’il y a beaucoup de monde prêts à soutenir les candidats correspondants.
Bien évidemment, c’est plus pratique de dire “je soutiens telle valeur” plutôt que “je soutiens tel candidat”. On n’est pas accusé de faire campagne…